Le gouvernement entend renforcer la maîtrise nationale des facteurs de production agricole.
La note de présentation du PLF 2027 fixe notamment l’objectif de porter la part des semences nationales de 20% à 50% et d’étendre le semis direct vers un million d’hectares.
Pour la campagne 2025-2026, le programme de semis direct portait sur une superficie programmée de 400.600 hectares. Il s’est accompagné de l’acquisition et de la distribution de 235 semoirs au profit des coopératives.
La reconstitution du cheptel demeure une autre priorité. Le programme exceptionnel, doté de près de 12 milliards de dirhams pour 2025-2026, aurait soutenu plus d’un million d’éleveurs.
Les actions prévues portent sur les femelles reproductrices, la santé animale, les races locales et la production nationale de vaccins vétérinaires.