Economie Tout voir

Agriculture : Sadiki préside le Conseil d’administration de l’ORMVA du Souss Massa

Agriculture : Sadiki préside le Conseil d’administration de l’ORMVA du Souss Massa

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a présidé vendredi 24 juin 2022 au siège de la Chambre régionale d’agriculture du Souss Massa à Agadir, les travaux du Conseil d’administration de l’Office régional de la mise en valeur agricole du Souss Massa (ORMVASM) au titre de l’exercice 2021.

Au cours de cette réunion, Noreddine Kessa, Directeur de l’ORMVASM a présenté un exposé détaillé renfermant le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2021, l'état d'avancement d'exécution du budget 2022 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.

Les membres du Conseil ont constaté que l'ORMVASM a réalisé un saut qualitatif en matière de gouvernance en obtenant un résultat technique et financier exceptionnel et sans précédent pour l'année 2021, malgré les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de Covid-19.

En ce qui concerne les réalisations physiques, il est à souligner l'achèvement de la station de dessalement d'eau de mer pour irriguer une superficie de 15 000 hectares dans la zone de Chtouka et la poursuite de l’aménagement de l’espace agricole et l'amélioration de l'efficacité du réseau d'irrigation à travers le Programme national d'économie d'eau d'irrigation.

L'Office a également assuré le suivi de l'entretien et de la modernisation des équipements hydroagricoles, l’aménagement des bassins de la petite et moyenne hydraulique dans les zones montagneuses, outre la déclinaison du programme de développement des filières végétales et animales et d'appui au développement agricole. 

En matière d'exécution des budgets, l’ORMVASM a pu enregistrer au cours de l'année 2021 des indicateurs positifs, notamment l'atteinte respectivement de 100% et de 96% comme taux d'engagement et de paiement en ce qui concerne le budget d'investissement, et 100% (Engagement et paiement) pour le budget de fonctionnement. 

En ce qui concerne le recouvrement des créances courantes de l'Office en eau d'irrigation, ce taux a atteint 98%, grâce à l'adoption d'une approche participative et de communication avec les parties prenantes, à travers des campagnes de sensibilisation sur l'importance du paiement, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture du Souss Massa et des élus.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Aout 2022

Campagne céréalière 2021/2022 : Une production de 34 millions de quintaux

Vendredi 05 Aout 2022

FAO : Les prix mondiaux des produits alimentaires reculent en juillet

Mercredi 03 Aout 2022

HCP: Les services et “l’agriculture, forêt et pêche”, premiers pourvoyeurs d’emploi au deuxième trimestre 2022

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required