La start-up marocaine YoLa Fresh, opérant dans le secteur de l'Agritech, a annoncé, jeudi 30 mai, avoir bouclé un tour de financement pré-série A de 7 millions de dollars.
La levée de fonds a été menée par Al Mada Ventures et a vu la participation d'Algebra Ventures, E3 Capital, Janngo Capital et de la banque néerlandaise de développement entrepreneurial, FMO.
La mission de YoLa Fresh est de moderniser la chaîne d'approvisionnement des produits frais en Afrique en connectant directement les agriculteurs aux entreprises de distribution et de restauration. L'entreprise utilise des technologies avancées pour suivre le transport des produits frais de la ferme aux commerçants, garantissant une traçabilité totale et une réduction des déchets. Ce modèle a pour effet d'augmenter les revenus des agriculteurs et des commerçants tout en offrant aux consommateurs des produits plus frais à des prix réduits.
«En moins d'un an, nous avons atteint une traction impressionnante et démontré une forte adéquation produit-marché. Cela valide l'efficacité de notre modèle économique innovant, que ce financement reconnaît et soutient», déclare Youssef Mamou, co-CEO de YoLa Fresh.
«Avec ces fonds, nous prévoyons d'élargir notre réseau logistique, de renforcer notre plateforme technologique et de soutenir encore plus d'agriculteurs dans la commercialisation directe de leurs produits», souligne Larbi Alaoui Belrhiti, co-CEO de YoLa Fresh.
«Alors que le secteur agricole poursuit sa transition vers des technologies de chaîne d'approvisionnement numériques, nous pensons que Yola Fresh est bien placée pour offrir une réelle valeur ajoutée à ses clients tout en ayant un impact positif sur l'ensemble de l'écosystème. Nous sommes ravis d’accompagner la stratégie de commercialisation et l’expansion de l’entreprise», indique Omar Laalej, directeur général d’Al Mada Ventures.
YoLa Fresh est dirigée par Larbi Alaoui Belrhiti et Youssef Mamou, entrepreneurs chevronnés disposant d'une solide expérience dans la région. Youssef apporte une expertise précieuse acquise lors de ses fonctions de direction chez Careem, leader du VTC en Afrique du Nord et Moyen Orient, et à la tête de 212Founders, un fonds d'investissement marocain de premier plan. La vaste expérience de Larbi à la direction de Jumia, acteur majeur du e-commerce africain, et aussi fondateur de Avito; confère à YoLa Fresh un avantage inégalé pour naviguer dans les dynamiques spécifiques du marché africain.
YoLa Fresh s'inspire des modèles de startups de distribution de produits frais ayant réussi à l'international. Des licornes comme Meicai en Chine, Frubana en Amérique Latine et Waycool en Inde ont démontré le potentiel de ce modèle, attirant des investissements significatifs des plus prestigieux fonds de capital-risque.
La vision de YoLa Fresh transcende les frontières marocaines. L'entreprise ambitionne de se positionner comme un leader de la révolution agritech en Afrique, en abordant de front les problématiques de sécurité alimentaire et en stimulant la croissance économique à l'échelle continentale. Ce financement de 7 millions de dollars constitue une avancée significative dans sa quête pour devenir une licorne africaine.