Le groupe Akhenaton Capital Management LTD (ACM) lance un programme obligataire de 1 000 000 000 USD par l'intermédiaire d'une société d'activité désignée, « Renaissance Emerging Funding DAC », créée à cet effet en Irlande. ACM est le collatéral manager de la totalité de l'émission obligataire.
La première tranche, d'un montant de 250 000 000 USD, rapporte 7,95 % par an. Les intérêts sont versés trimestriellement. Les titres sont cotés à la Bourse de Vienne et enregistrés sur Bloomberg. L'agent de compensation est Euroclear Bank sous le numéro ISIN IE00061QIFC6.
La conservation des titres est assurée par la Bank of New York à Pershing. Les obligations sont garanties par des bons du Trésor américain pour l'intégralité de la tranche. Les obligations visent à soutenir le programme d'investissement d'ACM sur le continent africain.
Résolument tourné vers le développement du continent, ACM entend s'engager dans la construction d'un groupe bancaire d'investissement qui finance des projets impactant les différents pays d'Afrique, dans les secteurs des mines, de l'énergie, des infrastructures et de l'agroalimentaire.
Sous la direction de ses deux promoteurs bancaires et financiers expérimentés : Djibril Dosso et Mohammed Agoumi, le groupe, déjà présent au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Guinée, en République du Congo, en Côte d'Ivoire et en Sierra Leone, ambitionne d'étendre sa présence en Afrique par le biais de banques, de compagnies d'assurance spécialisées, de sociétés de courtage et de fonds d'investissement.
La première tranche est mise en service le 5 août 2025 et l'investissement minimum est de 125 000 $.