Le Groupe Al Omrane, en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Rabat, a organisé la première édition du concours Sakan Innov, compétition ouverte aux étudiants des écoles nationales d’architecture et d’ingénierie.
Ce concours avait pour objectif de développer des concepts innovants en matière de logement et d’habitat, un logement modulable et évolutif. Les jeunes talents, étudiants en architecture et/ou en ingénierie, étaient appelés à rechercher et conceptualiser des projets adaptés au contexte social et culturel marocain et qui répondent aux exigences du développement durable.
Le concept demandé aux concurrents est d’offrir aux jeunes cadres ou couples qui aspirent à acquérir leur premier bien immobilier, un logement modulable qui répond à leurs besoins et à leur budget. Et ce, en leur proposant un logement type en 80m² environ pouvant évoluer jusqu’en un F4, composé de 4 pièces y compris le salon, moyennant des cloisons, séparations et permettant ainsi d’ajouter des pièces de vie ou chambres à coucher au besoin, au fil des naissances ou changements dans la famille.
Ceci tout en prenant en considération différents aspects, tels que l’efficacité énergétique, la durabilité, la gestion de l’eau et l’optimisation des espaces internes et externes, en plus du prix accessible.
Les lauréats ont été annoncés lors de la cérémonie du 13 décembre, en marge des festivités du 10ème anniversaire du Groupe. Ainsi, cinq groupes ont été primés, gagnant des lots allant de 20.000 à 100.000 DH pour le 1er prix.■