L’Union européenne et le Maroc ont démarré aujourd’hui, à Rabat, les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et global.
L’objectif est de revaloriser l’accord d’association existant, qui a déjà permis d’échanger de nombreux produits en franchise de droits de douane depuis 2000, précise un communiqué de la Commission européenne. L’accord devrait, entre autres, permettre de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de propriété intellectuelle. Pour rendre plus efficaces les dispositions de libre-échange existantes, les négociateurs chercheront en outre à simplifier les procédures douanières et à alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues, ou encore dues à des exigences en matière de sûreté alimentaire.
...Le développement durable en bonne place dans les négociations
Un chapitre consacré au développement durable permettra de faire en sorte que la libéralisation des échanges n’ait pas d’effet négatif sur l’environnement ou les normes sociales. Pour rappel, la Commission européenne a obtenu le feu vert pour ouvrir des négociations en vue d’accords de libre-échange approfondis et globaux avec l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie en décembre 2011, dans le cadre de la réponse de l’Union aux développements politiques observés dans le monde arabe. Le Maroc est le premier des quatre pays à prendre place à la table des négociations, à la suite de discussions préparatoires qui se sont tenues l’année dernière et de l’annonce du démarrage des négociations le 1er mars 2013.