Economie Tout voir

Amman : Mémorandum d'entente pour tirer pleinement profit de l'Accord d'Agadir

Amman : Mémorandum d'entente pour tirer pleinement profit de l'Accord d'Agadir

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir et l'Union arabe des responsables de douanes ont signé, dimanche à Amman, un mémorandum d'entente visant l'échange des expériences dans les domaines d'intérêt commun afin de tirer pleinement profit des avantages offerts par l'Accord d'Agadir.

Selon un communiqué de l'Unité, ce texte prévoit, notamment, que l'Union arabe des responsables de douanes promeut l'Accord au sein de la communauté des hommes d'affaires à travers les sessions de formation, conférences et ateliers qu'elle organise, outre la formation des cadres en matière de sécurité, d'application de la loi douanière et la réalisation des études et des recherches y afférentes.

Le mémorandum, signé par le président exécutif de l'Union technique de l'Accord d'Agadir, Fakhri El Hzayma, et le président de l'Union arabe des responsables de douanes, Mamdouh Errifai, stipule également la nécessité de procéder au transfert des expertises techniques aux pays membres et autres intervenants économiques dans les domaines d'intérêt commun, l'échange des informations, études, rapports et recherches réalisés par les deux parties, la facilitation du commerce et l'adoption d'un programme annuel des activités conjointes.

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir, qui fait office de secrétariat général et dont le siège est basé à Amman, compte actuellement quatre Etats membres : le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte. Elle doit connaitre l'adhésion prochaine de la Palestine et du Liban.

L'accord d'Agadir, lancé à l'initiative du Maroc, a été signé le 25 février 2004 et entré en vigueur le 6 juillet 2006, alors que sa mise en application effective remonte au 27 mars 2007.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Mars 2020

Le Liban et la Palestine rejoignent l'Accord d'Agadir

Mercredi 20 Novembre 2019

Accord d'Agadir : La coopération douanière passée en revue à Amman

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required