Dans un communiqué datant du 8 avril courant, la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) a invité l'ensemble des agriculteurs ne bénéficiant pas encore de la couverture AMO, à régulariser leur situation auprès de la CNSS.
Et de rappeler que même s’ils ne sont pas inscrits audit régime, les agriculteurs n’en demeurent pas moins redevables des cotisations, des pénalités et des astreintes dues au 30/11/2023.
"L'AMO revêt un caractère obligatoire à laquelle doit souscrire chaque citoyen. Plus encore, ne pourront bénéficier des subventions que les agriculteurs à jour de leurs cotisations", souligne la même source.
Il y a lieu de noter que la cotisation à l’AMO permet la couverture de tous les frais médicaux de :
- L’assuré ;
- Le(s) conjoint(s) de l'assuré ;
- Le(s) enfant(s) à la charge de l’assuré âgé(s) de :
- 21 ans au plus ;
- 26 ans au plus pour les non mariés poursuivant des études supérieures ;
- et sans limite d’âge pour le(s) enfant(s) avec un handicap physique ou mental.
Le taux de remboursement applicable aux agriculteurs est le même que celui applicable par le régime d’assurance maladie des salariés géré par la CNSS. Ce taux est fixé à :
- 70% de la tarification nationale de référence;
- 90% de la tarification de référence pour les maladies graves et invalidantes nécessitant des soins de longue durée, ou à un taux supérieur qui peut atteindre 100% selon la nature de la pathologie.
La Comader précise également que la date limite de l’annulation des créances est fixée au 30 avril 2024, délai de rigueur.