Economie Tout voir

ANP: près de 730 millions de dirhams mobilisés dans le cadre du programme d’investissement en 2022

ANP:  près de 730 millions de dirhams mobilisés dans le cadre du programme d’investissement en 2022

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports s’est réuni le mercredi 21 juin 2023, sous la présidence de Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Président dudit Conseil.

Lors de cette réunion consacrée au bilan de l’année 2022, le Conseil a passé en revu les réalisations de l’ANP au titre de l’année écoulée et a noté avec satisfaction la bonne tenue des indicateurs financiers de l’Agence, malgré un contexte international peu favorable.

Dans son exposé, Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a indiqué que l‘année 2022 a continué à être marquée sur le plan mondial, par les perturbations des chaines logistiques globales induites par les effets de la crise sanitaire et par les retombées de la crise géopolitique liée à la guerre en Ukraine. Sur le plan national, l’année 2022 a été essentiellement marquée, par la sécheresse et son impact direct sur le niveau de la récolte céréalière.

Dans ce contexte, les volumes manipulés au niveau des ports de commerce relevant de l’ANP ont atteint 87,2 millions de tonnes, en baisse de 4,2% par rapport à l’année 2021. Les principaux trafics stratégiques ont enregistré des variations contrastées. Ainsi, les importations des céréales ont marqué une hausse de 23,2% et le trafic hydrocarbures a enregistré une progression de 9,4%.

Cependant, l’activité des conteneurs s’est inscrite en légère baisse de 2,9% et le trafic des minerais a enregistré un net repli de 14,4%. Sur le plan de la régulation sectorielle, l’ANP a poursuivi durant l’année écoulée, la consolidation des différents régimes d’exercice des activités portuaires, à travers la mise en place de quatre cadres contractuels liés aux concessions et l’octroi de 54 autorisations pour l’exercice des activités portuaires.

En ce qui concerne les missions d’autorité portuaire, l’Agence continue à ancrer les meilleurs standards en la matière, notamment par le renouvellement du label ISO 9001 version 2015 des Capitaineries des ports de Nador, Al-Hoceima et Agadir, le renforcement des dispositifs d’aide à la navigation maritime et la modernisation des outils de sûreté et de sécurité des ports.

Sur le plan du développement de l’offre portuaire, l’Agence a mobilisé près de 730 millions de dirhams dans le cadre de son programme d’investissement au titre de l’année 2022, dont les principaux projets sont : le confortement de la digue principale du port de Nador, l’aménagement du 3ème accès du port d’Agadir, le dragage massif des ports, la réhabilitation des quais de pêche au port d’Agadir, le déroctage au port de Casablanca et la viabilisation de la zone administration et de la zone d’accès au nouveau port de Safi.

En ce qui concerne les réalisations financières, le chiffre d’affaires a poursuivi sa progression, en enregistrant un montant de 2 milliards 92 millions de dirhams, soit + 1,2%, la valeur ajoutée a augmenté de 3%, soit un montant d’un milliard 389 millions de dirhams et le résultat net a enregistré le niveau de de 47 millions de dirhams, soit +2,2%.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Journée mondiale de la population: Le HCP revient sur les principaux objectifs du RGPH 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required