Dans un entretien à la MAP, la ministre déléguée chargée de l'eau Charafate Afilal, a indiqué que le taux de remplissage des barrages nationaux s'est établi à 57,3%, à la date du 26 août 2014.
Une moyenne inférieure certes à celle enregistrée l'année dernière mais qui demeure toutefois en mesure de satisfaire les besoins nationaux en eau potable et d'irrigation", a-t-elle rassuré. Certaines régions du sud-est, notamment en milieu rural, ont connu des "anormalités très limitées" dans l'approvisionnement en eau, suite à quoi des mesures opérationnelles ont été prises illico presto à l'effet de contenir ces interruptions et de combler la carence, a indiqué la ministre.
… Et met en place des mesures d’urgence
Toujours selon la MAP, Afilal a évoqué les mesures d'urgence mises en œuvre par son département pour faire face à la pénurie d'eau relevée dans certains bassins hydrauliques, soulignant, à cet égard, que les inondations survenues récemment à Agadir, l'érosion des sols et l'entassement de la boue ont entrainé des dysfonctionnements au niveau de la station locale de traitement des eaux.