Le groupe Attijariwafa bank, la Banque africaine de développement, et plusieurs associations patronales féminines ont signé, le 14 mars dernier, une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des femmes entrepreneures africaines, à l’occasion de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement 2019 à Casablanca.
Le partenariat intitulé «Stand Up For African Women Entrepreneurs» (SUFAWE) a été paraphé par Mohamed El Kettani, Président-Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Leila Farah Mokaddem, représentante résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, Touré Diabaté Massogbè, vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Mariama Fall, présidente du GIE «Les Femmes de la FAYDA» au Sénégal, Yomna El Sheridy, présidente de BWE21 en Égypte, et Aicha Laasri Amrani, présidente de l’AFEM au Maroc.
Considérant le rôle important des très petites entreprises gérées par des femmes dans le tissu économique africain, les partenaires se sont ainsi engagés à mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des femmes entrepreneures dans chaque pays où le groupe Attijariwafa bank est présent, en synergie avec les actions déployées par la Banque africaine de développement à travers son initiative AFAWA (initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique).
Le groupe Attijariwafa bank s’engage, d’une part, à offrir aux femmes entrepreneures affiliées aux associations partenaires, clientes actuelles ou futures du Groupe, des solutions de financement à des conditions avantageuses répondant à leurs besoins et, d’autre part, à les faire bénéficier des meilleures conditions de conseil et de prise en charge.
«D’ores et déjà, les femmes entrepreneures jouent un rôle primordial dans l’émergence du continent. Elles s’emploient en permanence à transmettre des valeurs, veiller à l’inclusion sociale, créer des emplois et à innover.
Les success stories de femmes entrepreneures sont des réussites économiques et sociales exemplaires», a déclaré Mohamed El Kettani.
«Nous redoublerons d’efforts pour que les femmes entrepreneures soient un véritable vecteur de développement du continent. Elles sont notre richesse.
La convention signée aujourd’hui nous permettra assurément d’atteindre plus vite cette priorité pour l’Afrique», a, pour sa part, affirmé Leila Farah Mokaddem.
«Au nom des femmes chefs d’entreprises, je voudrais remercier le président d’Attijariwafa bank pour son initiative et je prends l’engagement, devant vous, que nous allons mériter sa confiance, car les termes de ce protocole permettront d’assurer l’autonomisation des femmes entrepreneures en Afrique et de donner le goût de l’entreprise à la jeune génération», a déclaré solennellement Touré Diabaté Massogbè.■