Economie Tout voir

BAM intègre les banques participatives dans ses statistiques

BAM intègre les banques participatives dans ses statistiques

Dans le cadre de la poursuite du processus d’élargissement du champ de couverture des statistiques monétaires à l’ensemble des sociétés financières, Bank Al-Maghrib intègre, à partir de janvier 2019, l’activité des banques et fenêtres participatives dans ces statistiques.

La méthode d’élargissement s’est basée sur l’analyse des meilleures pratiques internationales en la matière, tout en veillant à assurer la conformité avec les principes méthodologiques du Manuel des statistiques monétaires et Financières du FMI, indique la Banque centrale.

L’intégration de la finance participative permettra de compléter les agrégats de monnaie et de crédit et d’enrichir la position des institutions de dépôts vis-à-vis des agents économiques, en particulier les ménages, ajoute-t-elle.■

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib renforce le cadre prudentiel : dix textes validés et un accord de coopération avec l’Ouganda

Mardi 22 Septembre 2026

Politique monétaire : BAM maintient le taux directeur inchangé, la croissance à 4,4% cette année

Lundi 17 Aout 2026

Crédit : Les taux débiteurs remontent à 4,81% au deuxième trimestre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required