Economie Tout voir

Financement et garantie : Bank of Africa et EXIM Bank China joignent leurs forces

Financement et garantie : Bank of Africa et EXIM Bank China joignent leurs forces

Bank of Africa a signé le 13 octobre un mémorandum de coopération avec EXIM Bank China,  lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, tenues à Marrakech du 9 au 15 octobre. 

L’accord prévoit l’accompagnement conjoint des projets en Afrique et en Chine à travers des solutions de financement et de garantie. 

Conclu lors de l’événement organisé par la Banque mondiale et le FMI, ce partenariat, signé par Khalid  Nasr, Directeur général exécutif de Bank of Africa et Zhang Wencai, vice-président de EXIM Bank China, intervient dans le cadre de la promotion de la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les  entreprises des deux pays dans les domaines de l'économie, du commerce et de l'investissement. 

A travers ce partenariat, les parties visent à joindre leurs efforts pour le soutien de projets dans le trade,  l'énergie et l 'infrastructure en Chine et en Afrique à travers la proposition de solutions de trade finance, co financement et garantie ainsi que l'échange d'informations économiques, financières, juridiques et  commerciales pertinentes. Les deux groupes conviennent également d'explorer ensemble les possibilités de  promouvoir le financement en RMB. 

Les Assemblées annuelles des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont  l’occasion de réunir des acteurs d’horizons : divers dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères  des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la  société civile, experts issus des milieux universitaires, autour des grands dossiers mondiaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 09 Juillet 2024

La Banque mondiale nomme un nouveau directeur pays pour le Maghreb et Malte

Vendredi 05 Juillet 2024

Jinane Laghrari rejoint le Conseil d'administration de Bank of Africa

Vendredi 05 Juillet 2024

Réforme des EEP : La BM débloque 350 M$ en faveur du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required