Le déficit de liquidité bancaire s’est accentué en juillet 2023 à 88,3 milliards de dirhams (MMDH), en aggravation de 5,9 MMDH par rapport à la même période en 2022, selon Attijari global research (AGR).
"À l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur à 3,00%. De son côté, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) enregistre un léger recul de 1 points de base en une semaine à 2,92%", ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'AGR pour la semaine du 11 au 17 août.
AGR fait savoir également qu'en jouant son rôle de régulateur, Bank Al-Maghrib (BAM) a légèrement augmenté cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 2,8 MMDH à 36,3 MMDH, notant que par ailleurs, ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau depuis quatre semaines.
Le Trésor relève légèrement le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire d’environ 2 MMDH en une semaine.
Les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 26,7 MMDH contre 24,7 MMDH une semaine auparavant.