Economie Tout voir

Banques : Le déficit de liquidité à plus de 88 MMDH à fin juillet

Banques : Le déficit de liquidité à plus de 88 MMDH à fin juillet

Le déficit de liquidité bancaire s’est accentué en juillet 2023 à 88,3 milliards de dirhams (MMDH), en aggravation de 5,9 MMDH par rapport à la même période en 2022, selon Attijari global research (AGR).

l’issue de cette semaine, le marché interbancaire demeure équilibré avec des taux interbancaires en ligne avec le taux directeur à 3,00%. De son côté, l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) enregistre un léger recul de 1 points de base en une semaine à 2,92%", ressort-il de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'AGR pour la semaine du 11 au 17 août.

AGR fait savoir également qu'en jouant son rôle de régulateur, Bank Al-Maghrib (BAM) a légèrement augmenté cette semaine ses interventions à travers ses opérations principales de 2,8 MMDH à 36,3 MMDH, notant que par ailleurs, ses interventions à long terme, sous forme de prêts garantis et pensions livrées se sont stabilisées au même niveau depuis quatre semaines.

Le Trésor relève légèrement le niveau des placements moyens de ses excédents de trésorerie sur le marché monétaire d’environ 2 MMDH en une semaine.

Les placements avec prise en pension et à blanc ont atteint 26,7 MMDH contre 24,7 MMDH une semaine auparavant.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Mai 2024

L'encours du crédit bancaire en hausse en mars

Mercredi 15 Mai 2024

AYAM IMMO : Nouvelle édition lancée par le Groupe BCP

Lundi 13 Mai 2024

Banques : Le besoin de liquidité à 118,2 Mds de DH en avril

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required