Economie Tout voir

Batteries électriques: LG Chem et le chinois Huayou annoncent la construction d'une usine au Maroc

Batteries électriques: LG Chem et le chinois Huayou annoncent la construction d'une usine au Maroc

Le coréen LG Chem a annoncé dimanche un partenariat avec Youhan, filiale du chinois Huayou Group, pour construire ensemble une usine de composants de batteries de véhicules électriques au Maroc afin de diversifier leur portefeuille.

Le site, qui doit démarrer sa production en 2026, devrait produire chaque année 50.000 tonnes de matériaux de cathodes - un des principaux composants des batteries - pour la technologie lithium-fer-phosphate (LFP), a ajouté LG Chem. Selon le groupe, cette capacité permettrait l'équipement de 500.000 véhicules électriques d'entrée de gamme.

Le géant coréen, connu pour sa production de cathodes pour la technologie plus haut de gamme nickel-manganèse-cobalt (NMC), entre ainsi pour la première fois sur le segment LFP. Cette technologie plus abordable devrait aider à répondre à la demande croissance pour des véhicules électriques plus petits et meilleur marché que l'essentiel de l'offre actuelle.

Le groupe coréen a ajouté que les cathodes produites au Maroc seront exportées vers l'Amérique du Nord et qu'elles seront éligibles aux subventions de l'IRA (Inflation Reduction Act) car le Royaume est lié aux Etats-Unis par un accord de libre échange.

LG Chem et Youshan devront toutefois ajuster leurs participations respectives dans le projet pour se conformer aux directives du département américain du Trésor sur les entités étrangères, a ajouté LG.

Cette provision du Trésor vise en particulier la Chine, très présente sur tous les maillons de la chaîne de production des véhicules électriques.

LG Chem a également annoncé un autre investissement avec Huayou Cobalt cette fois pour construire une usine de transformation de lithium au Maroc, avec pour ambition de produire en masse d'ici 2025 avec une capacité annuelle de 52.000 tonnes de lithium.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Juin 2024

VIDÉO. Solutions de nettoyage : Inauguration du premier centre Kärcher au Maroc

Dimanche 09 Juin 2024

Développement industriel : Le PCNS et l'ONUDI joignent leurs forces

Jeudi 06 Juin 2024

12,8 Mds de DH investis au Maroc pour la première Gigafactory de GOTION High-Tech en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required