Economie Tout voir

La BCP et Tanger MED signent un MoU pour le développement de solutions technologiques de paiement

La BCP et Tanger MED signent un MoU pour le développement de solutions technologiques de paiement

La Banque centrale populaire (BCP) et Tanger Med Port Authority (TMPA) ont procédé, jeudi 13 avril, à la signature d’un mémorandum d’entente visant à développer des solutions technologiques de paiement appliquées au secteur portuaire. Celles-ci seront intégrées dans la plateforme Blockchain du Port community system de Tanger Med. 

La cérémonie de signature s’est tenue au Port Tanger Med, en présence de Kamal Mokdad, DG de la BCP et de l’International, et de Hassan Abkari, DG de Tanger Med Port Authority. 

Cette nouvelle coopération, dont les premiers résultats sont prévus pour fin de 2023, permettra de concevoir des solutions de paiement reposant sur la technologie de la Blockchain, adaptées aux besoins de l'écosystème portuaire (utilisateurs du port, fournisseurs et autres parties prenantes) et permettant de bénéficier des avantages de cette technologie innovante, notamment en matière d’efficacité, de transparence, de sécurité et de réduction des coûts. 

Dans le cadre de cet accord, Tanger Med Port Authority mettra à disposition ses connaissances et son expérience de l'écosystème portuaire, y compris l’infrastructure de ce dernier, ses opérations et son cadre réglementaire. De son côté, la Banque centrale populaire apportera son expertise et ses moyens pour soutenir le développement de solutions de paiement basées sur la technologie Blockchain dans l'écosystème portuaire. 

Lors de la cérémonie de signature, Kamal Mokdad a affirmé que «cette nouvelle collaboration représente une opportunité pour le Groupe BCP et Tanger Med d’explorer ensemble les apports indéniables de la Blockchain et des nouvelles technologies d’une manière générale en faveur de l’excellence et de la compétitivité du système portuaire. Nous sommes ravis d’apporter notre expertise et nos ressources pour améliorer l’expérience des acteurs de l’écosystème portuaire, à travers des solutions innovantes permettant de simplifier et de fluidifier les opérations de paiement associées».  

Pour sa part, Hassan Abkari a précisé que «Tanger Med a développé des fonctionnalités basées sur la technologie de la blockchain et intégrées dans son Port Community System, couvrant l’ensemble des parties prenantes intervenant au niveau du port, de la compagnie maritime jusqu’à l’importateur final. Cette nouvelle collaboration avec la BCP représente une opportunité pour Tanger Med et ses clients pour améliorer son offre et compléter l’éventail de services développés autour de sa blockchain, pour une meilleure automatisation et sécurité des flux documentaires et financiers générés par les opérations d’import et d’export».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

L’UE adopte la législation sur l’IA, une première à l’échelle mondiale

Mardi 21 Mai 2024

Financement : La BAD et la BCP signent un accord de partage de risques de 70 M$

Mercredi 15 Mai 2024

Gitex Africa Morocco 2024 : Plus 50.000 visiteurs attendus lors de cette deuxième édition

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required