Economie Tout voir

Lancement de BimoBtech, première bibliothèque numérique nationale des objets et matériaux de construction

Lancement de BimoBtech, première bibliothèque numérique nationale des objets et matériaux de construction

Une nouvelle ère commence pour le secteur du BTP au Maroc avec la création de BimoBtech, première bibliothèque numérique marocaine des objets et matériaux de construction. 

Lancée mardi 7 mai 2024 à Casablanca, BimoBtech est, comme le précisent ses fondateurs, un outil où tous les univers du BTP sont représentés, notamment la mîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, la possibilité pour l’entreprise et l’industriel de communiquer entre eux pour réussir la conception, ainsi que la réalisation et l’exploitation des bâtiments. 

En effet, cette nouvelle plateforme met à la disposition des prescripteurs et donneurs d’ordre les produits industrialisés et disponibles au Maroc. BimobTech accélère la possibilité d’utiliser la technologie BIM (Building Information Modeling), en permettant de convertir les plans 2D en 3D et de profiter des possibilités offertes par la maquette BIM et le jumeau numérique par la suite. Ainsi, la plateforme permet d’obtenir une maquette BIM riche avec les produits réellement disponibles. 

Dans son mot d’ouverture, Rachid Khayatey Houssaini, architecte et cofondateur de BimoBtech, a souligné que «BimoBtech arrive dans une époque de transformation numérique importante et vient répondre à la transition énergétique. Le secteur du BTP est certes en retard par rapport à d'autres secteurs en termes de digitalisation mais cette situation n'est pas exclusive au Maroc : c'est un défi mondial. Actuellement, seuls 20% des architectes au Maroc utilisent la modélisation 3D dans leurs travaux, et ceux qui souhaitent intégrer des objets font appel à des bibliothèques internationales. Avec BimoBtech, ces produits vont être à la portée de toute la famille de la construction. Durant une période de six mois, nous avons conçu une multitude d'objets accessibles au Maroc, qui sont désormais disponibles via cette nouvelle plateforme pour les architectes». 

«Il s’agit de la première bibliothèque numérique dédiée aux objets BIM et aux matériaux de construction au Maroc. Cette plateforme vient structurer les produits du marché national et en tant qu’architecte, BimoBtech va faciliter la prescription au Maroc et contextualiser tous les projets conçus par nous-mêmes surtout tout ce qui est lié au suivi du chantier et à l’exploitation de la maquette par la suite. L’objectif principal est bien évidemment de structurer le marché de la construction au Maroc et de donner plus de visibilité à nos industriels», a précisé Chaimae Bassit, architecte et cofondatrice de BimoBtech. 

Cette plateforme permet ainsi aux produits et objets industrialisés marocains d’être répertoriés, exposés et prescrits partout dans le monde. Il est à noter que BimobTech a contracté une convention avec le groupe CIH Bank et la compagnie d’assurance Sanlam pour promouvoir l’écosystème de la construction et donner une visibilité aux matériaux industrialisés marocains, et aux produits disponibles localement. BimoBtech a également développé un partenariat cadre conventionné avec l’Ecole Hassania des Travaux Publics pour une coopération visant à la formation des membres qui constituent, aujourd’hui et demain, l’écosystème de  la technologie BIM au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Juin 2024

Al Haouz : Plus de 40.000 chantiers de reconstruction des habitations lancés

Vendredi 10 Mai 2024

Retards des permis de construire et d’habiter : La grogne des architectes de Casablanca

Vendredi 15 Mars 2024

BTP: «De nouvelles réformes sont prioritaires»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required