Economie Tout voir

Maroc : Hausse des prix du gaz butane à partir du 20 mai

Maroc : Hausse des prix du gaz butane à partir du 20 mai

Le gouvernement marocain vient d’annoncer une réduction partielle des subventions accordées au gaz butane, entraînant une hausse des prix à partir du lundi 20 mai 2024.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une réforme plus large du système de protection sociale, visant à cibler les aides sur les ménages les plus vulnérables.

Concrètement, la subvention sera réduite de 2,5 dirhams par bouteille de 3 kg et de 10 dirhams par bouteille de 12 kg. Cette décision intervient alors que le gouvernement a mis en place un programme de soutien direct aux ménages les plus défavorisés, avec 3,6 millions de bénéficiaires enregistrés en avril dernier.

Cette réforme s'appuie sur la loi-cadre relative à la protection sociale, qui prévoit le financement du programme de soutien social direct par la consolidation et la généralisation des différents programmes sociaux, ainsi que par la réforme partielle de la Caisse de Compensation.

Le gouvernement a alloué 80 milliards de dirhams à l'horizon 2026 pour financer ces mesures, ainsi que l'augmentation des salaires des fonctionnaires et des salariés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Mai 2024

Décompensation du gaz butane : Réunion de coordination entre les acteurs du secteur

Mercredi 26 Octobre 2022

Subvention du gaz butane : 20 milliards de dirhams alloués aux aides directes

Vendredi 15 Avril 2022

Hausse de la charge de compensation de 69% à fin mars

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required