Economie Tout voir

Bpifrance et INNOVX signent un partenariat dans plusieurs filières stratégiques

Bpifrance et INNOVX signent un partenariat dans plusieurs filières stratégiques

Bpifrance, banque publique d’investissement, et INNOVX, entreprise multisectorielle engagée dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables, ont signé, vendredi 26 avril 2024, un protocole d’accord visant à renforcer la coopération autour de projets stratégiques dans des secteurs clés en France et au Maroc. 

 

Ainsi, lesdits projets ont pour objet de répondre aux enjeux de décarbonation industrielle, de transition énergétique et de renforcement des chaînes de valeurs agricoles.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Nadia Fettah Al Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France.

Ce partenariat, s’inscrivant pleinement dans le cadre des plans stratégiques d’INNOVX et de Bpifrance, vise à accompagner, via l’utilisation d’outils de financement, d’investissement et de garanties Bpifrance, des projets stratégiques développés par INNOVX en lien avec des entreprises françaises.

Par ailleurs, cette collaboration prévoit la possibilité de mettre en place des mécanismes de co- investissement pour renforcer des chaînes de valeur et des écosystèmes, notamment dans les domaines de l’innovation et de la deeptech, et des chaînes de valeur agricoles.

En outre, en s’appuyant sur l’expertise de Bpifrance dans le financement de l’innovation et sur le savoir-faire d’INNOVX dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes, il permettra de dynamiser l’écosystème entrepreneurial et de favoriser l’émergence de projets innovants à fort potentiel de croissance.

«Notre partenariat stratégique avec Bpifrance reflète notre engagement commun pour répondre aux enjeux de décarbonation industrielle, de transition énergétique et de renforcement des chaînes de valeurs agricoles. Cette collaboration marque une étape importante dans la réalisation de notre vision et notre ambition de développer des entreprises et des écosystèmes innovants et durables » a souligné Youssef
El Bari, CEO d’INNOVX.

Pour sa part, Olivier Vincent, Directeur exécutif en charge de l’export chez Bpifrance a affirmé «la signature de ce partenariat entre Bpifrance et INNOVX illustre une nouvelle ère de coopération entre la France et le Maroc, centrée sur les filières stratégiques de demain. L’industrialisation, la décarbonation et l’optimisation des ressources représentent des défis communs qui favorisent des partenariats à forte valeur ajoutée entre INNOVX et les entreprises françaises».

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

L’ANAPEC conclut un partenariat avec le service public d’emploi togolais

Lundi 13 Mai 2024

RMA ouvre un nouvel atelier Bris de glace

Vendredi 19 Avril 2024

Aéronautique : RAM et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs d’avion

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required