CaixaBank vient d’organiser à Agadir la troisième édition du «Cercle» portant sur le thème de l’agro business, à laquelle ont entre autres participé le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, et le vice-Président de CaixaBank, Antonio Massanell, ainsi que l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez. Cet événement était dédié aux opportunités d’investissement dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche au Maroc et en Espagne.
Rappelons que l’activité du "Cercle", qui jusque-là s’est tenue à Casablanca, a été déplacée à Agadir afin de lancer officiellement sa nouvelle agence dans la capitale du Souss. Cette inauguration porte à trois le nombre d’agences dont dispose CaixaBank au Maroc, à savoir : Casablanca, Tanger et Agadir.
A Agadir, CaixaBank offre plus particulièrement, en raison des caractéristiques de l'économie régionale, des services spécialisés dans les secteurs du tourisme, de la pêche et de l'agriculture. Elle propose aussi le savoir-faire d'AgroBank, ligne de métier dédiée à l’accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires.
En 2017, CaixaBank est devenue le leader dans l'émission de cautions internationales pour les entreprises espagnoles ayant des projets au Maroc, avec une part de marché de 51%. Par ailleurs, la succursale marocaine a doublé son chiffre d'affaires cette année, notamment grâce au soutien des PME espagnoles dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la construction, de la logistique et de la distribution, précise la banque dans un communiqué.
Par ailleurs, dans le but de renforcer le financement des entreprises dans leur activité sur le marché marocain, CaixaBank a signé un accord avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) pour allouer une ligne de crédit de 20 millions d'euros au financement des projets de PME.■