Economie Tout voir

Capital Azur Innovation Fund annonce le closing de sa participation dans Épicerie verte

Capital Azur Innovation Fund annonce le closing de sa participation dans Épicerie verte

La société de placement collectif en capital, Azur Innovation Fund, annonce le closing de sa participation dans Épicerie verte, une startup marocaine innovante à fort potentiel et à impacts sociaux économiques positifs.

Conformément à son orientation stratégique, visant notamment à favoriser l’émergence et le développement de l’entreprise innovante, Azur Innovation Fund annonce la finalisation de sa première opération de closing au profit de la startup marocaine «Épicerie Verte». 

Cette première opération marque la volonté d'Azur Innovation Fund d'investir dans des startups innovantes, à fort potentiel et porteuses de valeur pour toutes les parties prenantes : personnel, consommateurs, fournisseurs, notamment les petits producteurs du terroir marocain, collectivité publique et environnement. 

Épicerie Verte est en effet la première market place en ligne de produits bio, naturels et de bien-être au Maroc, à travers un site web, une application mobile et des livraisons en «same-day» sur Casablanca et à J+3 sur le reste du Maroc. 

Épicerie Verte compte à ce jour plus de 2.000 références dans son portefeuille de produits, avec une majorité de marques locales. «Les produits sont sourcés auprès d’une soixantaine de fournisseurs, tous sélectionnés de manière rigoureuse, et ce dans le but de garantir aux consommateurs des produits de qualité exceptionnelle, que ce soit dans l’alimentaire, la cosmétique ou l’artisanat», indique Azur Innovation Fund. 

Épicerie Verte met également sa responsabilité sociale et environnementale au cœur de ses préoccupations : la plateforme permet aux clients un accès direct aux coopératives, artisans et autres opérateurs du secteur, et garantit des circuits logistiques et de distribution optimisés afin de réduire son empreinte environnementale. Effort récompensé par des prix au Maroc et à l’international. 

Épicerie Verte veut également contribuer à lutter efficacement contre l’informel en encourageant ses fournisseurs à adopter le statut d’autoentrepreneurs. A l’avenir, Épicerie Verte ambitionne de devenir la référence du Made-in-Morocco authentique et de qualité à l’international. Pour atteindre ses objectifs, Épicerie Verte compte étoffer son équipe pour répondre à la demande croissante et passer à 20.000 références à horizon 3 ans. 


Ce qu’il faut savoir d’AIF

AIF est un fonds public privé d’amorçage agréé par l’AMMC, constitué dans le cadre de l’initiative INNOV INVEST lancée par le gouvernement marocain en 2016, à travers la Caisse Centrale de Garantie (CCG). 

Il réunit des Investisseurs de premier plan, aussi bien nationaux qu’internationaux, pour objectif de maximiser la valeur pour l’ensemble des parties prenantes à travers une approche smart capital basée sur le financement, l’accompagnement des startups et le monitoring. 

AIF est une société de placement collectif en capital (SPCC), gérée par Azur Innovation Management, société de gestion agréée par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances n° 128-19 du 17 Joumada I 1440 (24 Janvier 2019). 

D’une durée de vie de 10 ans, avec une période d’investissement de 5 ans, le Fonds cible les TPME innovantes selon les critères suivants : 


1.    Entreprises avec moins de 18 mois d’activité, ayant un concept de produit/service innovant prouvé avec mise sur le marché réussie (Composante Seed Capital). 
2.    Entreprises avec plus de 18 mois et moins de 3 ans d’activité, ayant un produit/service innovant mis sur le marché et qui enregistre des réassorts, même si les ventes restent irrégulières (Composante Early Stage Capital).
3.    Entreprises avec plus de 3 ans et moins de 5 ans d’activité, ayant un produit/service innovant en production et disponible sur le marché, avec des perspectives de croissance et de rentabilité importantes, et dont l’EBITDA est proche de l’équilibre (Composante Venture Capital). 

Le Fonds privilégie les secteurs d’activité innovants à fort potentiel, notamment les énergies renouvelables et l'efficacité hydrique et énergétique; les systèmes réducteurs d’émissions de carbone ou de transformation du carbone; les industries et les services de développement durable et de l’économie circulaire; la cleantech; les métiers mondiaux du Maroc (l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, ...); la fintech; la télémédecine; la biotech; l’agritech; le textile intelligent; la technologie; l’internet et les logiciels. 

Les tickets d’investissement moyens sont de l’ordre de 5 millions de dirhams (hors follow- on).

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Decembre 2021

Coupe arabe des nations: Le Maroc affronte l'Algérie en quart de finale

Mardi 07 Decembre 2021

Maroc : Réouverture probable des frontières aériennes cette semaine

Mardi 07 Decembre 2021

7 jeunes marocains sur 10 sont tentés par l'immigration

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required