La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé le 16 novembre une convention de partenariat stratégique («protocole d’accord») à l’occasion de la 13ème rencontre de Haut niveau entre le Maroc et la France. Par cette signature, les deux parties s’engagent à travailler au renforcement et à l’approfondissement de leurs actions de coopération, en mettant à profit leurs partenariats respectifs et communs, en particulier dans les domaines de la transition énergétique et écologique, de la transition territoriale en appui à la dynamique de la régionalisation avancée, de l’inclusion sociale et de l’attractivité des territoires.
«Les deux institutions entendent ainsi développer leurs relations au moyen d’opérations communes, d’appui technique et d’échange d’informations, afin de mieux répondre ensemble aux exigences de rénovation du modèle de développement du Royaume du Maroc, au service d’une croissance inclusive et durable», précise un communiqué conjoint.
Cela s’exprime concrètement au travers du soutien qu’elles apporteront à la transition énergétique et écologique via l’appui à la réalisation de programmes d’efficacité énergétique et, plus généralement, d’opérations visant à diriger de nouveaux flux financiers vers des investissements bas carbone; et de la transition territoriale en apportant une attention particulière à la synergie de leurs opérations en soutien des acteurs locaux et en faveur de la dynamique de régionalisation avancée.
Cela se traduira également par la convergence de leurs actions au bénéfice de l’inclusion sociale et financière et de l’attractivité des territoires, au travers notamment de la mobilisation des filiales de la CDG, souligne le communiqué. ■