Economie Tout voir

CEDEAO : L’ONEE se rapproche de la WAPP

CEDEAO : L’ONEE se rapproche de la WAPP

L’ONEE renforce les liens de coopération avec la WAPP, instance spécialisée de la CEDEAO. En effet, Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l’ONEE, a accueilli, le 25 septembre 2018 à Rabat, Siengui KI, secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (WAPP), en visite de travail à la tête d’une délégation.

«Cette importante rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des relations de partenariat liant l’ONEE à cette instance, intervient suite au lancement officiel du marché régional de l’électricité de la CEDEAO tenue le 29 juin 2018 à Cotonou au Bénin», indique l’ONEE.

Les deux hauts responsables avaient marqué ensemble la ferme volonté de renforcer et perpétuer leurs liens de coopération pour la mise en place d’un marché électrique régional opérationnel. Ils ont également examiné la possibilité d’organiser l’Assemblée générale du WAPP 2019 au Maroc.

L’ONEE participera également avec la WAPP, à la mise à jour du Plan directeur pour le développement de la capacité de production et de transport d'électricité des pays de la CEDEAO, en y intégrant le réseau marocain.

En marge de cette rencontre, El Hafidi a mis en exergue les relations de coopération qu’entretient l’ONEE avec ses homologues opérant dans le continent africain et passé en revue les projets que conduit l’ONEE dans la région.

Ce fut également une opportunité pour rappeler la volonté de l’ONEE de renforcer ces liens de coopération qui reposent sur l’accompagnement, l’échange de transfert de savoir et le renforcement des capacités techniques et managériales, dans l’objectif de permettre d’améliorer les performances et assumer pleinement la mission de service public.

Il est à rappeler que la WAPP a été créé en décembre 1999 à l'occasion du 22ème Sommet de la Conférence des chefs d’Etat et de Gguvernement de la CEDEAO.

Il a pour vision d'intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l'électricité en vue d'assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des Etats membres de la CEDEAO.

Cette institution compte 29 membres, dont l’Office national de l'électricité et de l'eau ootable - ONEE, membre observateur depuis 2008.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

Tarfaya : L’ONEE assure l’alimentation en eau potable d’un village de pêcheurs via le dessalement

Mardi 22 Octobre 2024

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel

Jeudi 22 Aout 2024

L'ONEE lance l'appel d'offres de la méga liaison électrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required