Economie Tout voir

Chaînes de valeur mondiales : Voici les trois industries marocaines les plus intégrées

Chaînes de valeur mondiales : Voici les trois industries marocaines les plus intégrées

Les secteurs relatifs aux produits informatiques, appareils électroniques et optiques, la construction automobile et fabrication d’autres équipements de transport et le textile et habillement, sont les branches les plus intégrées aux chaînes de valeur mondiales.

 

La dernière note de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) portant sur le positionnement du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) indique les trois industries marocaines les plus intégrées dans les CVM. Il s’agit des secteurs relatifs aux produits informatiques, appareils électroniques et optiques, la construction automobile et fabrication d’autres équipements de transport et le textile et habillement.

La même source précise que les industries en question enregistrent les plus hauts niveaux de valeur ajoutée étrangère dans les exportations nationales, soit 60,5%, 51% et 50% respectivement en moyenne sur la période 2011-2018, avec une tendance légèrement haussière par rapport à la période allant de 2005 à 2010.
De même, les exportations des machines et équipements et des équipements électriques recèlent une teneur importante en intrants importés, en moyenne sur la période 2011- 2018, soit respectivement 49,3% et 46,4%. 

Par ailleurs, notons que le taux du contenu importé des exportations est important au niveau de certaines industries de transformation qui disposent d’un multiplicateur d’emploi très élevé. Ce taux est plus faible au niveau des industries extractives (14,5%) et des produits alimentaires, boissons et tabacs (21,8%), en moyenne sur la période 2011-2018, en quasi stabilité par rapport à la période 2005-2010.  

Au final, les services aux entreprises (activités immobilières, intermédiation financière) sont les secteurs les moins intégrés, enregistrant les contenus étrangers les plus faibles dans les exportations.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required