Economie Tout voir

Agadir : La commercialisation de la zone logistique de Lqliâa bientôt lancée

Agadir : La commercialisation de la zone logistique de Lqliâa bientôt lancée

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé, vendredi, le lancement imminent de la commercialisation de la zone logistique de Lqliâa au sud d'Agadir. 

S'exprimant à l'ouverture de la 4ème étape des rencontres régionales de la logistique, tenue sous le thème "Le Grand Agadir, hub logistique d’avenir", Kayouh a souligné que cette zone logistique est la 1ère réalisation du programme prioritaire de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) à horizon 2028.

D'une superficie totale de 45 hectares (Ha), cette zone a mobilisé un investissement public de 350 millions de dirhams (MDH) à même de constituer un jalon majeur de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, laquelle se veut un pilier de la politique de modernisation de l'économie marocaine, a poursuivi le ministre.

Réalisé avec l’appui de la région de Souss-Massa, des autorités locales et des partenaires territoriaux, ce projet ambitionne d’être un centre névralgique de valeur ajoutée logistique grâce à des infrastructures de pointe, conçues pour répondre aux exigences des opérateurs économiques, a-t-il noté.

Dotée d’installations de haute qualité et adaptée aux besoins spécifiques de la région, cette zone permettra une massification des flux logistiques, un renforcement de la compétitivité régionale et une intégration socio-économique accrue, a-t-il expliqué. Ce projet devrait générer plus de 550 emplois directs et environ 2.000 emplois indirects, à travers plus de 800 millions de dirhams d’investissements privés, d'autant plus qu'il va générer une valeur ajoutée annuelle estimée à 2 milliards de dirhams, a-t-il précisé. Dans ce sens, Kayouh a mis l'accent sur la dynamique exemplaire que connaît le secteur logistique dans la région de Souss-Massa, en soutien aux grandes mutations de secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie et le commerce.

De même, il a souligné la vocation stratégique de la région, carrefour logistique entre le nord et le sud du pays, conformément aux Orientations de SM le Roi Mohammed VI, rappelant l'engagement de son département, à travers l’AMDL, à déployer activement la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, notamment à travers la mise en place de 750 Ha de zones logistiques d’ici 2028. Ce programme vise à doter toutes les régions du Royaume d’infrastructures logistiques modernes et intégrées, avec une attention particulière accordée aux provinces du Sud du Royaume, et ce en phase avec l’Initiative Royale Atlantique, a-t-il relevé.

Pour sa part, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l'Industrie et du Commerce chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a indiqué que la région de Souss-Massa possède tous les atouts qui en font un pôle logistique incontournable au service du commerce extérieur marocain. Grâce à ses infrastructures portuaires et routières, à ses projets structurants et à l’attraction d’investissements industriels importants, la région ambitionne de devenir un modèle de compétitivité et de performance logistique à l’échelle nationale et internationale, s'est félicité Hejira.

Et d'ajouter que le projet du port sec d’Agadir contribuera à améliorer la fluidité des opérations commerciales et des délais de transport, ainsi à réduire les coûts logistiques, notant qu'il s’agit d’un levier stratégique pour renforcer la compétitivité du commerce extérieur de la région et la restructuration de la chaîne logistique nationale.

Placées sous l’égide du ministère du Transport et de la Logistique, en partenariat avec l'AMDL, les rencontres régionales de la logistique visent à faire de la logistique un levier puissant d’accompagnement de la dynamique de développement que connaît le Royaume. Elles constituent également une plateforme stratégique d’échange et de réflexion autour des enjeux logistiques propres à chaque région.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 11 Avril 2025

Guerre commerciale sino-américaine: Beijing porte ses droits de douane à 125%

Jeudi 10 Avril 2025

USA – Chine : La guerre commerciale pourrait entraîner une réduction de 7% du PIB mondial

Mercredi 09 Avril 2025

Rabat : Un partenariat signé pour digitaliser le commerce

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required