Economie Tout voir

Commission des investissements : 8 projets approuvés pour plus de 5,7 Mds de dirhams

Commission des investissements : 8 projets approuvés pour plus de 5,7 Mds de dirhams

Approbation de 8 conventions de projets d’investissement pour plus de 5,7 milliards de dirhams.

Création attendue de plus de 2.469 emplois directs et indirects.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 28 juillet 2022 à Rabat, la Commission des investissements n° 86 en présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau,  Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences,  Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce,  Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable et de  Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques publiques, Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du ghef du Gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration.

La Commission des Investissements n°86 a examiné 10 projets de convention et 4 avenants à des conventions. 8 projets d’investissement ont été approuvés pour un montant global de près de 5,7 milliards de dirhams permettant la création de 2.469 emplois directs et indirects.

Les projets d’investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’énergie avec 3,7 milliards de dirhams d'investissements, soit plus de 65% du total des investissements approuvés par la commission, suivi en seconde position du secteur des mines qui totalise plus de 1,5 milliards de dirhams, puis du secteur du tourisme et de l’industrie. 

En termes d’emplois, le secteur des mines est le principal pourvoyeur avec un total de 1.150 emplois projetés, soit plus de 47% du nombre total d'emplois, suivi du secteur du tourisme, de l’énergie et de l’industrie. 

Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent 46% des investissements projetés avec près de 2,6  milliards de dirhams.

Depuis le début du mandat, 6 Commissions des investissements ont été tenues et ont permis l’approbation de 58 projets de conventions et d’avenants pour un montant total de 39,1 milliards de dirhams et la création de 16.800 emplois directs et indirects.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 18 Septembre 2022

Akhannouch préside la délégation du Maroc à la 77ème Assemblée générale de l’ONU

Jeudi 15 Septembre 2022

Akhannouch préside la cérémonie de signature d’une convention relative au programme de soutien à l’innovation industrielle

Jeudi 08 Septembre 2022

Maroc : Le gouvernement va parachever la couverture maladie obligatoire avant la fin de l’année

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required