Economie Tout voir

15ème édition du Concours national de I'innovation, de la R&D et de la technologie : 6 projets primés

15ème édition du Concours national de I'innovation, de la R&D et de la technologie : 6 projets primés

Clap de fin de la 15ème édition du Concours national de I'innovation, de la recherche & développement et de la technologie, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu, mercredi 10 juillet 2024 à Casablanca. 

Organisé tous les deux ans par l'Association marocaine pour la recherche& développement (R&D Maroc), ce concours vise à identifier et primer les meilleurs travaux de recherche et d'innovation réalisés par des chercheurs ou des inventeurs et innovateurs indépendants.

S'exprimant lors de cet évènement, Mohammed Fikrat, président de R&D Maroc, a souligné : «Depuis le lancement du Concours en 1999,  1.244 dossiers de candidature ont été soumis, dont 184 ont été primés. Le 3 septembre 2024, nous allons lancer l'appel à projets visant le financement de projets innovants dans le cadre du Fonds Innov Invest, mis en place par Tamwilcom. Nous envisageons également de renforcer l'offre de financement qui cible les startups et les projets innovants».

Pour cette 15ème édition (2023-2024), 90 dossiers de candidature ont été reçus à R&D Maroc, à la date limite de réception des dossiers. Les thématiques et domaines d'activités couverts par les dossiers soumis sont, entre autres, l'environnement, le développement durable, la conception et le design, les technologies de l'information et de la communication, la biologie et biotechnologie, l'agriculture, l'agro-industrie, etc. 

A l’issue d’une séance d'audition organisée le 25 juillet 2023, en présence des membres de R&D Maroc et des sponsors de la présente édition, 6 porteurs de projets ont été retenus.

Dans la catégorie «Jeunes chercheurs et doctorants», le premier prix a été attribué à Anisa Emrani pour son projet intitulé : «Développement d'un système de stockage d'énergie par gravité couplé aux énergies renouvelables». 

Le deuxième prix a été décerné à Zineb Farahat, dont le projet s'intitule «Système intelligent pour le dépistage automatique de rétinopathie diabétique». 

Le troisième prix a, quant à lui, été remis à Abdelkrim Boumegnane pour son projet dénommé : «Développement d'une formulation d'encre conductrice haute performance et écologique pour l'impression par jet d'encre sur le textile». 

S'agissant de la catégorie «Inventeurs et innovateurs», le premier prix a été remporté par Essaid Raoui pour son chauffe-eau solaire réinventé. 

Le deuxième prix a été décerné à Khaoula Khaless, pour son projet portant sur la démétallisation et la purification d'acide phosphorique. 

Enfin, le troisième prix a été remis au binôme Younes Karfa Bekali et Youssef El Kazini pour avoir inventé une moto électrique intelligente baptisée You&Carbe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 24 Mai 2024

Azian Business Forum 2024 : Une dynamique d’innovation et de croissance industrielle à Casablanca

Lundi 29 Avril 2024

Deep Tech Summit : L'UM6P réunit les pionniers de l'entrepreneuriat et de la recherche en Afrique

Mercredi 24 Avril 2024

L’ADA et Azur Partners s’allient en faveur d’une agriculture novatrice et durable

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required