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Confiance des ménages : Une étude montre que 51% des marocains pensent que le Maroc est en récession

Confiance des ménages : Une étude montre que 51% des marocains pensent que le Maroc est en récession


Le Maroc, qui fait pour la première fois partie de l'enquête sur la confiance des consommateurs de Nielsen au troisième trimestre 2015, a obtenu un score de 85.L'indice de confiance  de Nielsen mesure la perception du consommateur vis-à-vis des perspectives d'emploi locales, de leurs finances personnelles et de leurs intentions de dépenses immédiates. Couvrant 61 pays, l’enquête s’est fait auprès de plus de 30 000  répondants bénéficiant  d'un accès à Internet. Les niveaux de confiance des consommateurs supérieurs ou inférieurs à une référence de 100 indiquent respectivement un niveau d'optimisme et de pessimisme. L'enquête mondiale a été réalisée du 10 août au 4 septembre 2015. Près de 4 répondants sur 10 pensent que leurs perspectives d'emploi (38 %) et leurs finances personnelles (42 %) seront bonnes ou excellentes dans les 12 prochains mois, et un tiers des sondés sont optimistes quant à leur pouvoir d'achat immédiat (33 %). Un peu plus de la moitié d'entre eux (51 %) ont déclaré croire que  le Maroc était en récession. La sécurité de l'emploi (28 %), l'économie (23 %) et le terrorisme (19 %) sont les plus grandes préoccupations des Marocains interrogés.  L'économie marocaine a connu de belles remontées durant les dernières décennies et devrait  boucler l'année avec des résultats en croissance », a déclaré Tamer El Araby, Directeur Général de Nielsen Afrique du Nord et Proche-Orient. « Cependant, cette croissance ne se reflète pas sur le taux d'emploi, qui n'a pas beaucoup augmenté et reste faible par rapport à d'autres marchés de la région, ce qui explique pourquoi la sécurité de l'emploi figure parmi les principales préoccupations des Marocains. »

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