Glovo Maroc (Glovo) annonce qu’elle a conclu un accord avec le Conseil de la Concurrence marocain, mettant officiellement fin à l’instruction menée par l’autorité de la concurrence marocaine dans le secteur de la livraison de repas à domicile.
Depuis l’ouverture de l’instruction, Glovo Maroc a constamment maintenu un dialogue ouvert avec le Conseil et a coopéré activement et en toute transparence à chaque étape du processus.
L’entreprise a choisi de conclure un accord transactionnel afin de continuer à se concentrer pleinement sur sa mission : accompagner ses partenaires, coursiers et clients à travers le Maroc. Cet accord illustre l’engagement de Glovo Maroc à entretenir une relation constructive avec les autorités marocaines et les organismes de régulation.
En réaffirmant son engagement envers l’ensemble de son écosystème, l’entreprise a défini une série de mesures qui seront mises en œuvre progressivement afin de renforcer la transparence et l’équité sur sa plateforme sur le marché marocain.
Engagements concernant les restaurateurs et cafés partenaires
Glovo s’engage à apporter des changements aux accords commerciaux de ses partenaires de la restauration, notamment la suppression des clauses d’exclusivité ainsi que la publication d’un guide détaillé pour garantir la transparence dans le processus de classement des partenaires sur l’application.
Ces initiatives visent à offrir aux restaurateurs une meilleure compréhension et une visibilité accrue sur le fonctionnement de la plateforme de livraison de repas à domicile, favorisant ainsi une concurrence équitable et transparente.
Engagements concernant les coursiers
Les engagements pris par Glovo envers les coursiers visent à instaurer des normes pionnières pour les travailleurs indépendants des plateformes au Maroc.
L’entreprise a déjà lancé plusieurs initiatives pionnières en faveur des coursiers auto-entrepreneurs, à l’instar de son « Courriers Pledge », devenu un programme d’avantages renforcé, Glovo+. Ces engagements marquent le début d’un nouveau standard pour l’industrie tout en jetant les bases d’un futur cadre réglementaire marocain pour les travailleurs indépendants des plateformes technologiques au Maroc.
Pour Glovo Maroc, ces changements se traduiront par une contribution financière annuelle supplémentaire d’un montant de 31 millions de dirhams environ, destinée directement aux coursiers auto-entrepreneurs, sous réserve de certaines conditions qui seront présentées et expliquées ultérieurement aux livreurs lors de la phase de mise en œuvre.
En outre, Glovo s’engage à mettre en place une structure compétitive et transparente de tarification des services, à promouvoir la sensibilisation des coursiers au respect des lois et règlements en vigueur, à faciliter l’accès à des solutions d’assurances adaptées aux statuts de travailleurs indépendants, tout en maintenant et renforçant l’autonomie et la flexibilité qui caractérisent les coursiers indépendants.
Par ailleurs, Glovo établira un Fonds d’Impact pour les coursiers, doté d’un montant annuel de 5 millions de dirhams, destiné à des bourses couvrant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Ce fonds ambitionne d’aider les coursiers à améliorer leurs perspectives de carrière, leurs connaissances et leurs compétences.
Des initiatives centrées sur le développement professionnel et l’importance du respect de la sécurité routière seront également déployées.
Perspectives d’avenir
Glovo Maroc affirme une fois de plus sa volonté de rester un acteur clé dans l'économie marocaine et s'engage à optimiser les atouts de sa plateforme pour ses partenaires, clients et livreurs, favorisant une croissance économique durable et des retombées positives dans tout le royaume.
Glovo continuera de collaborer avec le Conseil de la Concurrence et les autorités compétentes afin de participer activement à l’établissement d’un cadre juridique, tout en renforçant son programme de conformité au droit de la concurrence.