Le contrat-programme entre l’Etat et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable vient d’être signé à Rabat. Le montant total de l’effort de redressement s’élèvera, entre 2014 et 2017, à environ 45 milliards de DH.
Il sera assuré à hauteur d’environ 70% par un effort financier de l’Etat et des économies de gestion et d’exploitation dégagées par l’ONEE. "Le reste sera assuré par des ajustements tarifaires répartis à partir du 1eraoût 2014 sur la durée du contrat-programme, pour assurer l’adéquation nécessaire entre le prix de revient et le prix de vente des produits, sachant que l’électricité est vendue aujourd’hui à perte par l’ONEE (...)", précise un communiqué publié à l'issue de la signature du contrat-programme.
Les ajustements tarifaires se feront toutefois sans aucun impact sur la tranche sociale des ménages dont la consommation mensuelle d’électricité est inférieure à 100 KWh par mois (4,1 millions d’abonnés), et sans aucun impact sur la tranche sociale des ménages dont la consommation mensuelle d’eau ne dépasse pas 6m3par mois (2,2 millions d’abonnés).
… 22 Mds de DH déboursés par l’Etat…
Pour l’Etat, le contrat-programme se traduira par un engagement financier global de l’ordre de 22 milliards de dirhams pour la période 2014-2017. De même, l’Etat s’engage à soutenir l’ONEE pour le recouvrement de 3,5 milliards de dirhams d'arriérés cumulés par les régies, les communes et les administrations au titre des consommations et des contributions aux programmes d’électrification et d’alimentation en eau potable.
… Une situation financière catastrophique
A fin 2013, l’ONEE a dégagé un résultat net déficitaire de 2,7 milliards de dirhams qui devrait atteindre, en l'absence de toute réforme, 7 milliards de dirhams en 2017. La dette nette s’élève à 51,8 Mds de DH, en plus d’un engagement au titre de la caisse interne de retraite de 17,95 milliards. Pour sa part, la trésorerie nette est négative de 7,5 Mds de DH et atteindrait, en l'absence de toute réforme, 38 Mds de DH en 2017.