Economie Tout voir

Covid-19: Aux citoyens de faire le job !

Covid-19: Aux citoyens de faire le job !

 

Par D. William

 

La situation épidémiologique au Maroc s’est considérablement détériorée depuis la décision prise par les autorités d’assouplir les restrictions et d’ouvrir partiellement le ciel marocain. Le coronavirus circule de plus belle et poursuit son raid meurtrier, comme en témoignent les statistiques de ce mois de juillet.

Entre le 1er et le 27 juillet, 56.298 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour 340 décès, soit des moyennes respectives de 2.085 cas et presque 13 morts par jour. Aujourd’hui, la situation sanitaire est devenue plus que préoccupante, avec un variant Delta qui s’est largement propagé dans le Royaume à cause des mouvements de population, particulièrement durant Aid Al-Adha.

Faut-il alors durcir davantage les restrictions après le petit tour de vis opéré le vendredi 23 juillet ? Si cette option est sur la table, il est cependant difficile pour le gouvernement de passer à l’acte. Car malgré sa volonté de contenir la pandémie, les enjeux économiques, en cette période estivale, sont actuellement sérieusement pris en considération.

C’est d’ailleurs pourquoi un dispositif spécial a été mis en place afin de permettre aux MRE de pouvoir regagner le pays, mais aussi pour booster, entre autres, l’industrie touristique nationale fortement chahutée depuis le début de la crise.

A part serrer la vis, le gouvernement n’a d’autres choix que la sensibilisation et accélérer la campagne de vaccination. C’est ce qu’il fait d’ailleurs. Les appels à la vigilance et au respect des gestes barrières par les citoyens se multiplient et les contrôles sont renforcés.

De même, la campagne de vaccination a été élargie aux 25 ans et plus et les conditions liées au domicile ne sont plus en vigueur. Ainsi, afin d'accélérer la cadence et faciliter l'accès au vaccin, les citoyens peuvent désormais se diriger vers le centre de vaccination le plus proche, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte les conditions liées au domicile.

Force est de constater, qu’en l’état actuel des choses, les autorités font ce qu’elles peuvent : elles essaient de ne pas asphyxier l’économie tout en donnant autant de libertés que possible à la population. Ce sont maintenant aux citoyens de faire le job en faisant preuve de maturité et de responsabilité.

Autrement dit, aller se faire vacciner (pour ceux qui ne le sont pas encore) et se conformer aux mesures de précaution édictées par les autorités. Le virus est là. Il tue. Et il continuera de faire des victimes tant que certains seront dans le déni, et d’autres dans une insouciance coupable.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Octobre 2021

Pass vaccinal au Maroc : le gouvernement accueille avec satisfaction la forte affluence vers les centres de vaccination

Lundi 25 Octobre 2021

Dépistage du cancer du sein: La Santé lance une campagne nationale de sensibilisation

Dimanche 24 Octobre 2021

Éducation nationale : L’heure des bilans

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required