Economie Tout voir

Crise de la dette : Les agences de notation au banc des accusés pour la énième fois

Crise de la dette : Les agences de notation au banc des accusés pour la énième fois

 

- Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings contrôlent plus de 92% du marché mondial, ce qui ne permet pas la concurrence loyale.

 

 

Yuefen Li, experte indépendante de l'ONU sur la dette et des droits de l’homme, a appelé récemment à des réformes urgentes de l’architecture de la dette internationale. Elle a fait remarquer que les « trois grandes » agences de notation de crédit avaient une influence excessive sur les décisions de prêt, les conditions de la dette souveraine et les taux d’intérêt.

« Les agences de notation ont une énorme influence sur les attentes du marché et les décisions de prêt des investisseurs publics et privés », a révèlé l’experte indépendante de l'ONU sur la dette et des droits de l’homme, Yuefen Li. 

Dans son premier rapport au Conseil des droits de l’homme, Li, mentionne que les précédentes crises financières et de la dette, en particulier la crise des prêts hypothécaires à risque et la crise financière asiatique, avaient déjà mis en évidence les problèmes structurels des agences de notation. 

« Au lieu d’avertir de l’arrivée d’une crise de la dette et de jouer un rôle de prévention, ces agences contribuent à l’exacerber », a dénoncé l’experte onusienne. « L’impact des déclassements sur les pays en développement peut être énorme », analyse t-elle.

Le rapport a décortiqué le rôle de ces agences connues comme les « big three », agences de notation de crédit. Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings contrôlent plus de 92% du marché mondial, ce qui ne permet pas la concurrence loyale.

A en croire l’experte onusienne, les agences souffrent « de malformations de naissance, notamment de conflits d’intérêts, de manque de responsabilité ou de transparence dans leurs évaluations. Leur classification serait souvent procyclique.

Ce qui signifie que les évaluations des notations de crédit jouent un rôle disproportionné dans les crises de la dette, comme cela a été constaté au cours des dernières décennies.

 

 

ONU

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 07 Juin 2023

La budgétisation sensible au genre : Vers une meilleure prise en compte de l’égalité

Mardi 06 Juin 2023

Le Maroc reconduit au Conseil exécutif 2023-2025 d’ONU-Habitat

Jeudi 25 Mai 2023

Déchets plastiques : Le PNUE se dote d’un plan visant à les réduire de 80% d’ici 2040 en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required