Economie Tout voir

Crise de la dette : Les agences de notation au banc des accusés pour la énième fois

Crise de la dette : Les agences de notation au banc des accusés pour la énième fois

 

- Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings contrôlent plus de 92% du marché mondial, ce qui ne permet pas la concurrence loyale.

 

 

Yuefen Li, experte indépendante de l'ONU sur la dette et des droits de l’homme, a appelé récemment à des réformes urgentes de l’architecture de la dette internationale. Elle a fait remarquer que les « trois grandes » agences de notation de crédit avaient une influence excessive sur les décisions de prêt, les conditions de la dette souveraine et les taux d’intérêt.

« Les agences de notation ont une énorme influence sur les attentes du marché et les décisions de prêt des investisseurs publics et privés », a révèlé l’experte indépendante de l'ONU sur la dette et des droits de l’homme, Yuefen Li. 

Dans son premier rapport au Conseil des droits de l’homme, Li, mentionne que les précédentes crises financières et de la dette, en particulier la crise des prêts hypothécaires à risque et la crise financière asiatique, avaient déjà mis en évidence les problèmes structurels des agences de notation. 

« Au lieu d’avertir de l’arrivée d’une crise de la dette et de jouer un rôle de prévention, ces agences contribuent à l’exacerber », a dénoncé l’experte onusienne. « L’impact des déclassements sur les pays en développement peut être énorme », analyse t-elle.

Le rapport a décortiqué le rôle de ces agences connues comme les « big three », agences de notation de crédit. Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings contrôlent plus de 92% du marché mondial, ce qui ne permet pas la concurrence loyale.

A en croire l’experte onusienne, les agences souffrent « de malformations de naissance, notamment de conflits d’intérêts, de manque de responsabilité ou de transparence dans leurs évaluations. Leur classification serait souvent procyclique.

Ce qui signifie que les évaluations des notations de crédit jouent un rôle disproportionné dans les crises de la dette, comme cela a été constaté au cours des dernières décennies.

 

 

ONU

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Juin 2025

ONU/Sahara : Le Maroc dénonce l’obstination algérienne qui bloque le processus politique

Dimanche 08 Juin 2025

Conférence de l'ONU sur l’Océan: La Princesse Lalla Hasnaa prend part à Nice au dîner offert par le Président français

Lundi 02 Juin 2025

ONU : Hilale dénonce un paragraphe biaisé sur le Sahara marocain

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required