Economie Tout voir

Crise économique : 80% des entreprises investissent actuellement dans la stratégie de résilience

Crise économique : 80% des entreprises investissent actuellement dans la stratégie de résilience

Après trois années consécutives de perturbations et de pression économique, 53% des cadres admettent que leur entreprise n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. C'est ce qui ressort de «Resiliency Rules», une enquête mondiale menée par la plateforme analytique SAS. 

Réalisée du 16 décembre 2022 au 4 janvier 2023, auprès de 2.414 cadres supérieurs d'entreprises comptant plus de 100 employés, cette étude explore l'état actuel de la résilience des entreprises ainsi que les mesures prises par les entreprises dans des secteurs tels que les services financiers, la vente au détail, l’industrie, les soins de santé et le gouvernement, pour faire face au changement et saisir les opportunités que présente le marché. 

Au Maroc, les acteurs économiques, privés ou publics, sont également confrontés à une situation économique morose, au vu de la forte connexion du Royaume à son environnement international, fait savoir l’enquête.

«Nous voulons aider les dirigeants de tous les secteurs à dépasser leurs concurrents en utilisant les données et l’analytique pour élaborer une stratégie de résilience durable», souligne Jay Upchurch, executive vice-président et CIO de SAS. 

«En utilisant l'indice de résilience, l'outil de recherche et d'évaluation que nous avons lancé, les entreprises marocaines seront en mesure de mieux identifier les points forts existants et les domaines où la croissance est possible. Ces informations les aideront à combler les lacunes et à renforcer stratégiquement les outils et les systèmes qui les rendent agiles face aux défis et aux perturbations», poursuit-il.

Parmi les personnes interrogées, 70% sont optimistes quant à l'avenir de l'économie de leur pays et 80% investissent actuellement dans la planification et dans la stratégie de résilience. Toutefois, l'étude révèle un écart entre l'importance que les cadres accordent à la résilience théorique et la résilience réelle de leur entreprise. 

En effet, quasiment tous les cadres (97%) estiment que la résilience est très ou assez importante, mais moins de la moitié (47%) perçoivent leur entreprise comme résiliente.

De plus, près de la moitié (46%) admettent qu'ils ne sont pas totalement équipés pour faire face aux perturbations et qu'ils ont du mal à relever des défis comme la sécurité des données (48%), la productivité (47%) et la promotion de l'innovation technologique (46%).

En effet, bien que le manque de résilience soit une réalité d'aujourd'hui, 81% des dirigeants interrogés indiquent qu'ils pensent que la résilience est réalisable avec les bons conseils et les bons outils. Et plus de 90% des dirigeants interrogés considèrent les données et l'analytique comme des outils essentiels pour une stratégie de résilience.

Pour aider les entreprises à combler leur déficit de résilience, SAS a développé «Resiliency Assessment Tool», un outil gratuit basé sur l'indice de résilience, qui permet à chaque dirigeant d'évaluer son entreprise et de planifier ses actions.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Fevrier 2024

Renouvellement du parc de véhicules : Lancement prévu en avril 2024

Jeudi 15 Fevrier 2024

Zone euro : Bruxelles abaisse sa prévision d'inflation à 2,7% en 2024

Jeudi 08 Fevrier 2024

Cristiano Ronaldo : Sportif le mieux payé en 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required