Lors d’une cérémonie tenue, jeudi 4 avril 2024 à Casablanca, en présence de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, Business France a reconduit, pour trois ans (2024-2026), la concession de service public (CSP) «Team France Export», en faveur de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM).
Cet accord signé par Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, et Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, fixe des ambitions visant à développer le courant d’affaires entre le Maroc et la France, tout en accordant une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME).
S’exprimant à cette occasion, le DG de Business France, agence nationale dédiée à l'internationalisation de l'économie française, a souligné que «la CSP Team France Export de la CFCIM constitue une force de frappe considérable et nous en sommes extrêmement fiers. Cette concession va au-delà de la simple gestion des affaires commerciales et inclut également d'autres acteurs tels que les conseillers du commerce extérieur, la French Tech et l'Agence française de développement (AFD), contribuant ainsi au renforcement des relations commerciales et d'investissement entre la France et le Maroc».
Et de préciser que «le moment actuel est propice à une accélération de cette dynamique, comme en témoignent les projets de partenariat structurant entre Business France et la CFCIM, visant à soutenir davantage les entreprises françaises, en coopération avec les entreprises marocaines. La signature de cet accord reflète notre ambition commune d'encourager la réussite des entreprises et de favoriser l'échange de talents entre les deux pays».
Ont également pris part à cet événement, Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, Marie-Albane Prieur, directrice Développement export Bpifrance, et Arnaud Vaissié, président des Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'international (CCIFI).
Il est à noter que cette cérémonie s’est tenue dans le cadre de la visite officielle au Maroc du ministre français, Franck Riester, du 3 au 5 avril 2024, visant à renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
«Ma visite au Maroc s’inscrit dans la dynamique de la relance des relations franco-marocaines, notamment dans le domaine économique. Ces rencontres aujourd’hui à la CFCIM constituent un momentum unique pour poser les bases d’un nouveau partenariat économique de long terme. Cette relance doit s’appuyer sur une vision commune des défis de demain que la France et le Maroc partagent. Je sais que nos deux pays peuvent s’appuyer sur des acteurs marocains et français engagés et dynamiques, en premier lieu desquels la CFCIM, Business France, Bpifrance, la CCEF, le groupe AFD et toutes les PME françaises et marocaines engagées pour bâtir ce nouvel agenda économique», a déclaré Franck Riester au cours de sa visite à la CFCIM.
Intervenant lors d’une table ronde sur les opportunités de développement économiques et de partenariat entre la France et le Maroc, la présidente de la CFCIM, Claudia Gaudiau-Francisco, a de son côté souligné : «Nous nous réjouissons de l’intensité des relations économiques entre le Maroc et la France. Ce dynamisme économique se manifeste notamment par l’engagement quotidien d’un ensemble d’acteurs économiques. Au sein de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, cette dynamique constitue notre ADN et guide notre action au quotidien, dans le sens Maroc-France & France-Maroc. Nous nous engageons à poursuivre notre action et à renforcer davantage cette relation économique d’exception».