La ville de Dakhla accueillera les 4 et 5 novembre prochains la 6ème édition du Forum International des TPE – FITPE, sous le thème : Rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développement économique et social du Maroc.
Cette rencontre annuelle verra la participation des institutionnels publics et privés, et des experts nationaux et internationaux intervenant dans l’acte d’entreprendre et l'accompagnement des TPE et des auto-entrepreneurs.
Lors de cette 6ème édition, il sera principalement question de partages d’expériences réussies nationales et internationales à travers les pratiques des entrepreneurs marocains résidant à l’étranger (MRE) et des acteurs internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE ainsi que des auto entrepreneurs.
«Nous avons souhaité inscrire cette sixième édition du Forum international des TPE sous le signe du partage d’expériences réussies, aussi bien nationales qu’internationales, à travers l’apport de nos entrepreneurs MRE et des acteurs nationaux et internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE et des auto-entrepreneurs. Le choix de la ville de Dakhla a été motivé par sa dynamique d'affaires, et son ouverture économique internationale. Organiser le Forum International des TPE dans cette ville est l’occasion d’associer acteurs, toutes nationalités confondues, actifs dans l'appui et l'accompagnement des TPE et auto-entrepreneurs, à cet événement socio-économique d'envergure», a déclaré Amal Cherif Haouat, présidente du FITPE.
Plusieurs thématiques seront abordées lors de tables rondes programmées à cet effet :
- Les dispositifs d’accompagnement financier et non financier pour la TPE ;
- Les expériences réussies d’ici et d’ailleurs ;
- Les atouts et dispositifs au Maroc pour les entrepreneurs MRE ;
- Les moyens de créer un vivier régional des TPE, créateur d’emplois et de croissance ;
- Les atouts de la région mis au service de la TPE.
Des panels seront par ailleurs organisés pour traiter des sujets tels que les incitatifs au développement de la TPE et des auto-entrepreneurs, l’entreprenariat au féminin ou encore les défis et les opportunités de l'inclusion financière et digitale des entrepreneurs marocains d’ici et d’ailleurs.
En marge de ce forum, sept porteurs de projets présenteront leurs projets en vue de trouver un financement, devant un jury composé d’organismes qui œuvrent pour la promotion de l’entreprenariat, de banques et d’institutions financières.
Enfin et pour clore cette 6ème édition du FITPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs prendront part aux workshops portant sur des jeux de rôles immersifs et innovants liés à l’esprit d'entreprendre et l’entrepreneuriat durable, comme celui animé par le cabinet belge Groupe One Belgique.