Des données choquantes sur la déperdition universitaire ont été révélées ce mardi par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, lors d’une rencontre avec la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des conseillers.
Miraoui a dévoilé que 49,4% des étudiants quittent les universités sans diplôme, ce qui représente une augmentation significative des taux de déperdition universitaire. Le ministre a également indiqué que 35% de tous les titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique préfèrent s’inscrire dans les domaines des sciences économiques et sociales, de la littérature et des sciences humaines en raison de la barrière linguistique car ils éprouvent des difficultés à poursuivre leurs études en français.
Par ailleurs, Miraoui a passé en revue les efforts déployés par le ministère pour faire progresser le secteur de l'enseignement supérieur. A cet égard, il a indiqué que le nombre de branches agréées avait été porté à 3.858, réparties entre 2.812 filières universitaires publiques et 1.040 filières universitaires privées.
Au niveau des institutions universitaires dont l’attractivité est limitée, le nombre de sièges pédagogiques ouverts au concours a été porté à 32.833 sièges, soit une augmentation de près de 5% par rapport à la saison dernière.
Un certain nombre de projets liés à l'élargissement de l'offre de formation ont été programmés afin de faciliter et d'améliorer l'accès et l’étude dans l'enseignement supérieur, à travers l'ouverture de 8 nouveaux établissements universitaires répartis sur plusieurs régions du Royaume, y compris les provinces du sud, indique la même source.
Le ministre a également révélé que le budget de la Bourse d’étude a été augmenté d'environ 200 millions de dirhams, pour atteindre plus de 2 milliards de dirhams au cours de la saison universitaire en cours, indiquant que 408.000 étudiants en ont bénéficié, soit une augmentation de 1,5%, et que 68% des demandes ont été traitées.