Le Roi Mohammed VI a procédé ce vendredi au lancement d'importants projets portuaires inscrits dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 4 milliards de dirhams, ces projets, qui consistent en la construction d'un nouveau chantier naval, l'aménagement d'un port de pêche et le développement d'un terminal de croisières, permettront, à terme, une restructuration et une réhabilitation de la zone portuaire de Casablanca. La maîtrise d'ouvrage de ces projets est confiée à l'Agence nationale des ports.
… Les détails * Le chantier naval Il sera réalisé en deux phases. Il est notamment prévu la construction d'une cale sèche d'une capacité de 22 unités/an, l'aménagement de quais de réparation, la réalisation d'un élévateur à bateaux d'au moins 5.000 T pouvant traiter simultanément six navires, et la mise en place d'un portique à sangles de 450 T. Ce chantier porte également sur l'aménagement d'un terre-plein de 21 ha, la construction d'ateliers et l'extension de la digue secondaire, dite jetée Moulay Slimane (150 ml).
* Le port de pêche Il est destiné à recevoir 160 barques de pêche artisanale, 120 chalutiers de pêche hauturière et 70 bateaux de pêche de la sardine. Il consistera en l'aménagement d'une digue principale d'une longueur de 665 mètres linéaires (ml), d'une digue secondaire de 500 ml, d'un terre-plein de 7,6 ha et d'un bassin à flot (11,6 ha). Il sera aussi équipé d'une halle aux poissons (3.600 m2) à proximité des lieux de débarquement, de locaux pour armateurs, mareyeurs et canotiers, d'un centre de contenants normalisés, d'unités de fabrication de glace, de stations de carburant et de commerces.
* Le terminal de croisières Il sera adossé à la jetée de Moulay Youssef du port, à la hauteur de l'ancien poste pétrolier. Il pourra accueillir des navires allant jusqu'à 350 m de longueur et 45 m de largeur, avec une profondeur de 9 mètres. De même, il est prévu d'aménager deux quais de débarquement d'une longueur totale d'environ 650 m. Quant à la capacité annuelle d'accueil, elle sera au moins de 450.000 croisiéristes.