Le Rapport Doing Business vient d’être rendu public. Le Maroc grimpe de 5 places et fait figure de réformateur dans la région MENA."Le Maroc et les EAU continuent à mener le plus de réformes dans la région, chacune de ces économies ayant mis en œuvre quatre réformes au cours de l'année passée", explique le communiqué de presse de la Banque Mondiale. Le Maroc est ainsi classé 75ème, juste après la Tunisie, 74ème et devant des pays comme l'Algérie (163), Egypte (131), Iran (118) et l' Arabie Saoudite 83ème.
Amélioration du climat des affaires dans 60% des économies du monde
Le rapport Doing Business fait état d’une amélioration de la règlementation des affaires dans plus de 60% des économies du monde au cours de l’année passée. Les économies en voie de développement ont accéléré le rythme de leurs réformes au cours des 12 derniers mois, permettant aux entrepreneurs locaux de créer et de gérer une entreprise
plus facilement, selon le rapport annuel sur la facilité à faire des affaires du Groupe de la Banque Mondiale. La majorité des nouvelles réformes de l’année qui s’est écoulée ont été conçues pour améliorer l'efficacité de la réglementation, en en réduisant le coût et la complexité, avec le plus grand nombre d'améliorations apportées dans le domaine de la Création d'entreprise.