Une convention de partenariat a été signée récemment à Paris entre le groupe Attijariwafa bank, Renault Maroc, Bpifrance et l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce automobile (AMICA).
Il a pour objectif principal de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l'ensemble des opportunités de ce secteur d'activité et, surtout, de renforcer la coopération franco-marocaine.
… Des financements adaptés Renault Maroc s'engage, dans le cadre de ce partenariat, à encourager les entreprises françaises et marocaines en privilégiant l'octroi de marchés aux joint-ventures issues d'opérateurs des deux pays. De leur côté, AWB et Bpifrance vont apporter des solutions financières et de soutien à l'ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc, à travers la mise en place d'offres de financement en faveur des opérateurs du secteur. Il s'agit aussi de la garantie par le groupe AWB des crédits consentis aux opérateurs franco-marocains dans les deux pays et de l'identification des opérateurs français et marocains souhaitant répondre conjointement aux appels d'offres du secteur, sous forme de joint-ventures, de prises de participation croisées ou de contrats de sous-traitance. Par ailleurs, AWB fera bénéficier les opérateurs affiliés à l'AMICA de son large dispositif en Afrique, notamment la recherche de débouchés, le traitement et sécurisation des transactions, ainsi que le développement à l'export.