Une trentaine d’étudiants du Maroc et de l’Allemagne viennent de recevoir une formation dans les métiers de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au sein du Green and Smart Building Park (GSBP) de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) à Benguerir.
Les modules délivrés ont notamment porté sur les panneaux solaires, les smart grids (réseaux intelligents) et les compteurs numériques.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Green Energy Park (GEP) de l’Iresen et l’université d’Offenbourg en Allemagne. Elle vise à «créer progressivement des synergies entre les deux pays par le biais d’activités de recherche conjointes, d’échanges d’enseignants pour le partage de rapports et des publications scientifiques», indique l’Iresen.
Selon l’institution dirigée par Samir Rachidi, ce partenariat universitaire axé sur les énergies renouvelables consolidera également «la bonne place» du Maroc dans la transition énergétique et le développement durable sur le continent africain.
A signaler que cette formation intervient au lendemain d’un accord signé par Vivo Energy Maroc, le représentant commercial du pétrolier anglo-néerlandais Shell, et GEP pour le déploiement de ses solutions solaires au profit du développement de la mobilité électrique dans les villes marocaines.
A noter également qu’en plus de l’Allemagne, le Royaume compte sur l’appui scientifique de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis (EAU) pour muscler son dispositif de recherche dans les énergies renouvelables.
Rappelons que conformément à sa NDC, qui a été revue à la hausse en juin dernier, notre pays ambitionne de porter à 52% sa capacité installée de production d’électricité à partir de sources renouvelables en 2030. Une ambition qui bénéficie de l’accompagnement financier des partenaires au développement, mais aussi des banques locales qui ont presque toutes des lignes de financement dédiées aux projets green.