Economie Tout voir

Création d’emploi : Lancement de deux appels à projets de la Coopération allemande au Maroc

Création d’emploi : Lancement de deux appels à projets de la Coopération allemande au Maroc

La Coopération allemande a lancé deux appels à projets distincts visant à soutenir les projets à fort impact en matière de création d’emplois durables assurant l’accès au système de protection sociale.

Lors d’une séance d’information tenue ce jeudi 16 mai 2024 en présence des représentants de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat, du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), de la GIZ et de la KFW Banque de développement, la Facilité investissement pour l’emploi (IFE) et le Programme partenariat pour l’emploi (PPE II) ont annoncé le lancement officiel de leurs appels à proposition de projets respectifs, notamment le 2ème appel à projets de l’IFE au Maroc de KFW et le «Chalenge Fund 2024» de PPE II de la GIZ.

Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’initiative spéciale «Emploi décent pour une transition juste» du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ); mises en œuvre par la KFW, ainsi que la GIZ en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et celui de l’Economie et des Finances.

«La création d’emplois au Maroc est l’un des principaux facteurs de développement, avec cette grande population jeune de femmes tant en milieu rural, qu’urbain, qui représente un atout et un potentiel pour le pays. De ce fait, la coopération allemande en étroite collaboration avec les ministères marocains, nous intervenons dans les secteurs où il nous est demandé d’apporter un soutien. Et à travers la GIZ, il s’est installée une coopération de longue date dans la création d’emplois au Maroc. Plusieurs projets ont vu le jour, à l’instar du projet Tamin et Promet qui ont pour objectif la création d’emplois pour les jeunes», a affirmé Léonard Hessling, responsable pays Maroc au sein du ministère fédéral de la Coopération économique et du développement. 

Les deux appels à proposition de projets se présentent comme suit : En premier lieu, il s’agit du 2ème appel à proposition de projets de l’IFE, d’un mécanisme permettant l’octroi de subventions de cofinancement sous forme de dons non remboursables dont la valeur peut aller de 850.000 à 6 millions d’euros, afin de cofinancer des projets publics et privés sélectionnés suivant un processus compétitif. Les projets doivent créer des emplois durables dans le secteur privé, avec un accès au système de sécurité sociale. Le montant de la subvention se situe entre 25% et 90% du volume global de l’investissement prévu.

En second lieu, l’appel à projet «Challenge Fund 2024» du programme PPE II de la GIZ. Ce dernier vise à fournir un soutien financier aux projets créateurs d’emplois, notamment ceux intégrant des mesures de durabilité environnementale, favorisant l’emploi des femmes et /ou intégrant des mesures de digitalisation. Les entreprises sélectionnées pourront avoir un cofinancement à hauteur de 150.000 euros, couvrant jusqu’à 70% du budget de leurs projets d’investissement. Les projets retenus bénéficieront également d’un accompagnement opérationnel tout au long de leur mise en œuvre. «Le Challenge Fund 2024» vient compléter la gamme de mesures de soutien aux entreprises offertes par PPE II, qui comprend notamment le conseil, la formation et la mise en relation.

Les informations détaillées relatives aux appels à projets sont disponibles en ligne via les liens suivants : 

Pour IFE : https://invest-for-jobs.com/fr/centree-de-telechargement
Pour Challenge Fund 2024 : https://invest-for-jobs.com/fr/challenge-fund-maroc

Rappelons que le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et du développement (BMZ) a rassemblé sous la marque Invest for Jobs, une série d’offres pour soutenir les entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.

L’initiative spéciale «Emploi décent pour une transition juste» a simultanément eu lieu au Ghana, au Rwanda et au Sénégal.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 24 Juin 2024

Secteur public : Le Maroc bénéficie d'un financement de 600 millions de dollars de la Banque mondiale

Lundi 24 Juin 2024

Royal Air Maroc : Inauguration du premier vol reliant Abuja à Casablanca

Samedi 22 Juin 2024

Mawazine 2024 : Kylie Minogue envoûte la foule à l’OLM Souissi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required