Economie Tout voir

Entrepreneuriat agricole et rural : Mise en valeur des outils de financement et d’accompagnement

Entrepreneuriat agricole et rural : Mise en valeur des outils de financement et d’accompagnement

• Un guichet unique est créé pour faciliter la création des entreprises.
• Des packs de financement sont déclinés selon le type d’exploitant.

Le développement de la classe moyenne agricole et l’entrepreneuriat rural sont les grands chantiers pour le nouveau gouvernement et aussi pour le nouveau modèle de développement (NMD).

Acteur stratégique d’intervention de l’Etat dans le monde rural et le secteur agricole, le Groupe Crédit A gricole du Maroc (GCAM) veut consolider son positionnement dans ce domaine et apporter son expertise pour réussir ce grand chantier.

A son initiative, une conférence a été organisée à Rabat regroupant tous les principaux intervenants dans le secteur.
«Soutenir l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et dans le monde rural est un axe important de «Generation Green» et aussi de la politique du gouvernement. Il est question de mettre en valeur les orientations royales et aussi de capitaliser sur les acquis du Plan Maroc Vert », indique Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et Forêts et des Pêches maritimes.

L’élément humain est au centre de cette stratégie. L’investissement est un facteur clé pour dynamiser l’entrepreneuriat agricole qui n’est pas dédié uniquement pour l’intégration des jeunes mais aussi pour hisser le niveau du secteur. Les projets doivent être viables, réussis et durables. Avec la nouvelle initiative, il est possible de remédier aux contraintes des jeunes promoteurs notamment l’accès au foncier, le financement, le conseil, la lenteur des procédures ou la formation.

«Le GCAM travaille d’arrache-pied pour réussir ce chantier qui devra à coup sûr apporter une nouvelle impulsion au secteur agricole. L’entrepreneuriat rural et la classe moyenne sont au cœur de la stratégie «Generation Green» qui donne la priorité à l’élément humain et ambitionne de créer 350.000  nouveaux emplois tout en améliorant la qualité de vie des agriculteurs», souligne Tarik SijIlmassi, président du Directoire du GCAM.

A cet égard, le groupe a conçu des mécanismes de financement à l’instar d’Al Moustatmir Al Qaraoui. Depuis le lancement de ce programme en 2020, il a accordé au 31 octobre 2021, 6.600 crédits totalisant environ 800 MDH. Par typologie d’investissement,  27% des projets portent sur la mécanisation agricole et 21% sur les systèmes d’irrigation et les pompes solaires.

Pour ce faire,  le GCAM a conçu des mécanismes de financement et d’accompagnement sur-mesure, qui englobent aussi bien le volet financier que l’aspect lié à l’expertise et à la formation.

Deux packs ont été déclinés. Le premier baptisé GAM-Generation Green Jeunes est destiné aux jeunes agriculteurs ainsi que la jeune entreprise rurale de service à l’agriculture. Il vise tout porteur de projet viable pour une première installation ou d’une reconversion. Le deuxième est GAM-Generation Green Melkisation. C’est une offre qui bénéficie aux ayants droit des terres collectives.

Sur le plan technique, l’accompagnement mobilise toutes les parties prenantes. En partenariat avec le département de tutelle, le GCAM a mis en place un guichet unique dédié dont l’objectif principal est d’assurer une meilleur attractivité.

Lancement de Dar Al Moustatmir Al Qaraoui

Il s’agit d’une structure spécialisée destinée à promouvoir soutenir et accompagner l’entrepreneuriat dans le monde rural. Elle a pour mission d’informer les porteurs de projets sur les dispositifs de financement bancaire. L’objectif est de les soutenir afin de passer de l’idée de projet à son étude (rentabilité financière) et in fine, ils seront accompagnés pour la structuration de leur projet et le montage de leur dossier. Pour ce faire, les encadrants vont les aider pour créer leur TPME et les orienter vers le choix du statut juridique. Un suivi post création est également décliné.

Charaf Jaidani

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Janvier 2022

Casablanca : Le Conseil de la ville en voie d’adopter le projet d’un nouveau cimetière

Jeudi 13 Janvier 2022

Le programme "Awrach" concernera au départ 10 provinces

Mercredi 12 Janvier 2022

Maroc: Les barrages remplis à 34,2%

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required