Economie Tout voir

Entrepreneuriat : L’incubateur BlueSpace voit le jour à l’ISCAE Casablanca

Entrepreneuriat : L’incubateur BlueSpace voit le jour à l’ISCAE Casablanca

Bank of Africa et le Groupe ISCAE boostent le tissu entrepreneurial à travers l’inauguration ce vendredi 8 avril 2022, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du nouveau bâtiment «BlueSpace». Il s'agit d'un espace d’incubation principalement destiné aux jeunes porteurs de projets de création d’entreprises. 

Fruit d’un partenariat public privé, le réseau «BlueSpace» est situé au sein du campus ISCAE Casablanca. Celui-ci a pour vocation d’accompagner les étudiants et porteurs de projets, dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participant au programme. 

Dans une déclaration à la presse, Ryad Mezzour a indiqué que ce nouvel espace constitue une réelle opportunité aussi bien pour les étudiants que pour les porteurs de projets. 

«Nous procédons aujourd’hui à l’inauguration d’un incubateur d’une particularité exceptionnelle. C’est la première fois qu’une entreprise bancaire nationale en collaboration avec l’une des plus grandes Ecoles de commerce du pays et du continent se mettent ensemble pour accompagner des porteurs de projets innovants. Nous sommes fiers de cet incubateur qui va permettre de lancer une cinquantaine de projets. C’est une grande opportunité pour les étudiants et pour tout porteur de projets qui souhaitent être accompagnés par cette expertise bancaire et l’expertise de cette école de management de qualité», a souligné le ministre. 

S’exprimant à cette occasion, Nada Biaz, Directrice générale du Groupe ISCAE, a affirmé que cet incubateur est «la concrétisation d’un partenariat intelligent entre deux institutions dont la position, chacune dans son domaine, confirme le leadership en matière de sciences et de pratiques managériales pour contribuer à l’accompagnement du développement économique et social du Maroc et de l’Afrique».

Et de poursuivre : «Parallèlement à la construction du bâtiment Blue Space que nous inaugurons aujourd’hui, le projet a vu le jour et le premier sourcing a eu lieu fin décembre 2019, avec une première cohorte dont les projets retenus sont en fin de phase d’incubation; et une deuxième cohorte dont l’appel à candidature vient d’être clôturé».

En effet, l’incubateur BlueSpace représente un lieu de rencontre entre le monde académique et professionnel à travers un programme de référence visant à développer l’esprit entrepreneurial et à se positionner comme acteur clé de développement et de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes. 

«L’appellation BlueSpace fait référence au premier stade de l’entreprenariat. Nous sommes aujourd'hui très honorés d’avoir été sélectionnés par l’ISCAE pour prendre cette initiative.  La contribution de Bank of Africa à la création d’un incubateur au sein de la prestigieuse école de l’ISCAE est animée par trois principales convictions», a relevé Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-Directeur général délégué du Groupe Bank of Africa.  

Et d'expliquer : «La première conviction est que l’entreprenariat est une des solutions structurelles aux problèmes de l’emploi de la jeunesse. La seconde est que le partenariat public-privé, cette rencontre entre le monde académique et le monde de l’entreprise, favorise l’entreprenariat, l’innovation, l’excellence et la qualité managériale. La troisième est que le Groupe Bank of Africa est sans doute le mieux positionné pour pouvoir porter ce genre d’initiative, parce qu’elle se reflète dans les actions de responsabilité sociétale de l’entreprise et ce depuis 1995.»

Les porteurs des projets incubés au niveau du BlueSpace accèdent à une panoplie de prestations et d’outils visant à  favoriser leur formation et à les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. 

«La genèse de l’incubateur BlueSpace trouve son essence dans la volonté du groupe ISCAE de raffermir son positionnement en tant qu’école de management, avec un ancrage entrepreneurial beaucoup plus prononcé, dans la mesure où cette problématique d’employabilité des jeunes s’oppose de plus en plus avec acuité. À l’ISCAE comme ailleurs, nous considérons que l’entrepreneuriat doit être un moyen de création de son propre emploi et de réalisation de soi», précise  Tarik El Malki, directeur de l’ISCAE Rabat et responsable de l’incubateur BlueSpace.

Et d’ajouter : «Cet incubateur a vu le jour dans ce contexte et Bank of Africa a eu la mobilité de financer cet espace, puis nous avons contribué ensemble à la mise en place d’un cycle de formations dédié aux incubés. La première cohorte des incubés a intégré l’incubateur en janvier 2020, juste avant la pandémie. Ces incubés sont aujourd’hui en train de terminer leur cursus, il s’agira donc de la première promotion de l’incubateur BlueSpace».

À travers ce partenariat, Bank of Africa et Groupe ISCAE  souhaitent soutenir les jeunes dans leur lancée  professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées, leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.

 

M. A. O.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Aout 2022

Industrie : Signature d’une convention pour le financement et l’aménagement de la zone industrielle Ain Bida

Vendredi 05 Aout 2022

EAI filiale du groupe Bank Of Africa officiellement agréée Prestataire de services de certification électronique

Mercredi 27 Juillet 2022

She's Next, un programme dédié aux femmes entrepreneurs

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required