Economie Tout voir

Entrepreneuriat social : Casablanca accueille le forum Safir

Entrepreneuriat social : Casablanca accueille le forum Safir

L’Institut français et IMPACT Lab annoncent la tenue du "Forum Safir de l’entrepreneuriat Social", du 30 au 31 mai à Casablanca. Cet événement vise à promouvoir un environnement propice à l'engagement  citoyen des jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et à favoriser leur inclusion socio-économique. 

En effet, le "Forum Safir de l’entrepreneuriat Social" s’inscrit dans le cadre du programme Safir, co-financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l’Institut français, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, CFI - Agence française de développement média, l’Arab NGO network for development,  le Lab’ess et Pitchworthy.

Organisé par l’accélérateur d’innovation marocain, IMPACT Lab, le Forum réunira les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial, notamment des entrepreneurs, des bailleurs de fonds, des institutions et des entreprises, pour deux journées d'échanges et d'inspiration autour de l'entrepreneuriat social dans la région MENA. 

Une conférence publique ouverte à l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat social de la région se  tiendra le lundi 30 mai. Ce rendez-vous offrira aux participants des keynotes d'experts, des pitchs de  projets, des panels sur des sujets variés ainsi que des opportunités de réseautage et de partenariats. 

La journée du 31 mai sera dédiée à des rendez-vous individuels pour échanger et collaborer avec les  entrepreneurs Safir du Maroc mais aussi d'Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine ou de Tunisie  présents sur place . 

Notons par ailleurs que le projet Safir agit en faveur de la jeunesse et des Objectifs de développement durable (ODD) dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : Maroc,  Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, Tunisie et Algérie.  

Il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes et s'appuie sur trois piliers  pour atteindre ses objectifs : 
• le soutien à plus de 1000 jeunes porteurs de projets ; 
• la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ; 
• la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Mai 2023

Driss El Yazami : Quatre migrants africains sur cinq restent en Afrique

Mercredi 24 Mai 2023

Vidéo : C’est parti pour la 2ème édition du Salon “Auto Occasion”!

Mercredi 17 Mai 2023

La Fédération de la chimie et de la parachimie organise le 1er Forum international de la chimie

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required