Economie Tout voir

Espagne - Maroc : Madrid accueille ce jeudi la XIIIᵉ Réunion de haut niveau

Espagne - Maroc : Madrid accueille ce jeudi la XIIIᵉ Réunion de haut niveau

L’Espagne accueille ce jeudi, au Palais de La Moncloa, la XIIIᵉ Réunion de haut niveau (RHN) avec le Maroc, un mécanisme bilatéral de dialogue institutionnel qui réunit périodiquement les deux gouvernements.

Cette édition, la première depuis février 2023, sera présidée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et son homologue Aziz Akhannouch, entourés d’une délégation composée d’une douzaine de ministres des deux pays.
La réunion a pour objectif de mettre à jour la feuille de route politique, économique et institutionnelle entre Madrid et Rabat. Les deux parties dresseront un bilan d’étape de la coopération en cours et identifieront les priorités pour 2025-2027.

Une dizaine d’accords prêts à être signés

Selon les médias espagnols, un ensemble d’accords thématiques sera validé. Ils couvrent des secteurs considérés comme structurants par les deux gouvernements :

•Transition numérique et modernisation administrative : digitalisation des services publics, interopérabilité, simplification des procédures.

•Gestion des risques et prévention des catastrophes naturelles : amélioration des systèmes d’alerte, coopération en matière de protection civile.

•Agriculture et pêche : coordination réglementaire, échanges d’expertise, accès aux marchés.

•Éducation, formation professionnelle et sport : partenariats éducatifs et programmes d’échanges.

•Égalité de genre : promotion des politiques publiques d’inclusion et renforcement des cadres législatifs.

•Coopération en matière de prévention des dérives violentes : renforcement des dispositifs institutionnels, échanges d’expertise et coordination technique.

(→ Formulation neutre alignée sur les termes repris dans El País, The Objective et EFE)

Un partenariat économique consolidé

La RHN s’ouvre dans un contexte économique jugé très favorable. Mercredi, les organisations patronales des deux pays   -la CEOE pour l’Espagne et la CGEM pour le Maroc - ont organisé un forum économique hispano-marocain à Madrid.
Ce forum, réunissant ministres sectoriels, dirigeants d’entreprises et agences publiques, a permis :

•d’exposer les priorités économiques et industrielles du Maroc,

•d’identifier les opportunités d’investissement dans l’agriculture, l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie et le numérique,

•et d’améliorer la participation des entreprises espagnoles dans les appels d’offres marocains.

Avec plus de 22,6 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2024, la relation économique bilatérale atteint un niveau record, confirmant l’Espagne comme premier partenaire commercial du Maroc pour la douzième année consécutive.

Outre les accords sectoriels, la RHN permettra de faire le point sur plusieurs chantiers stratégiques :

•Transports et mobilité : projets ferroviaires, logistiques et portuaires.

•Énergie et transition verte : modernisation des réseaux, interconnexions, énergies renouvelables.

•Infrastructures et aménagement du territoire : coordination sur les grands projets, notamment ceux liés aux échéances sportives.

•Coupe du monde 2030 : planification des infrastructures, partage de compétences, coordination tripartite avec le Portugal.

•Mobilité et coopération opérationnelle : dispositifs de coordination technique, échanges d’informations et mécanismes de mobilité légale.

La réunion doit également aborder l’état des coopérations techniques en cours, notamment dans les domaines de la formation, de la gouvernance publique et de la modernisation des services étatiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 27 Novembre 2025

France : L’Assemblée nationale vote contre l'accord UE-Mercosur

Mercredi 26 Novembre 2025

Le Groupe Al Omrane signe un accord stratégique avec la FRMF

Mercredi 26 Novembre 2025

Maroc-UE : Le Parlement européen déjoue une tentative de blocage de l'accord agricole

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required