Economie Tout voir

Établissements de crédit : 12 sanctions prononcées par BAM en 2022

Établissements de crédit : 12 sanctions prononcées par BAM en 2022

Dans le cadre de sa surveillance des établissements assujettis, Bank Al-Maghrib adopte une approche reposant sur un contrôle permanent, sur la base de documents remis périodiquement par ces établissements et des missions ponctuelles de contrôle sur place.

Ainsi, l’année 2022 a été marquée par la reprise de la réalisation des missions de contrôle sur place suite à l’amélioration de la situation sanitaire. A cet égard, BAM a mené 17 missions de vérifications à caractère thématique.

A l’issue des contrôles et vérifications opérés, 7 sanctions disciplinaires et 5 sanctions pécuniaires ont été prononcées par Bank Al-Maghrib en 2022 à l’encontre de 6 banques et 2 sociétés de financement. 

Ces sanctions ont porté notamment sur des lacunes au niveau du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, des défaillances constatées au niveau du système d’information, du dispositif de cybersécurité et des insuffisances dans la gestion des relations banques-clients.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Juillet 2024

BAM : Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro

Vendredi 28 Juin 2024

Crédits à la consommation : Adoption d’un code éthique encadrant la pratique de l’intermédiation

Mercredi 26 Juin 2024

Maroc : Les avoirs officiels de réserve à 382 Mds de DH en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required