Economie Tout voir

Economie numérique et Outsourcing : Le Maroc enregistre une recette totale de 26,2 Mds de DH en 2024

Economie numérique et Outsourcing : Le Maroc enregistre une recette totale de 26,2 Mds de DH en 2024

Les exportations des services de l'Economie Numérique et de l'Outsourcing au Maroc ont généré une recette totale de 26,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, selon les données préliminaires de l'Office des Changes.

Ces chiffres font ressortir une légère hausse par rapport à l'année 2023 de 0,2%, a indiqué l'Office des Changes qui a lancé, en collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), un projet de modernisation des indicateurs de mesure et d’évaluation des exportations du secteur de "l’économie numérique et de l’outsourcing" au Maroc.

La ventilation par écosystème du secteur laisse apparaitre, en 2024, la prédominance des activités des services informatiques et technologiques (ITO) avec une part de 40,3%, suivies des services relatifs à la gestion de la relation client (CRM : Centres d'appels) avec 37,4%, précise la même source.

Les services d'ingénierie délocalisés (ESO) représentent 13,2% des recettes totales, tandis que l'externalisation des processus métiers (BPO) compte pour 8,9%. Les services d'externalisation des processus de connaissances (KPO) représentent 0,2% du total.

Au titre du premier semestre 2025, ces recettes ont atteint 13,4 MMDH contre 12,9 MMDH à fin juin 2024, soit une hausse de 3,5%, fait savoir la même source.

S’inscrivant au cœur de la stratégie "Digital Morocco 2030" du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, ce projet vise la promotion de l’économie numérique du Royaume à travers notamment le développement de l’outsourcing et de l’exportation des services numériques.

Cette initiative intervient dans le prolongement des efforts engagés pour l'enrichissement des indicateurs relatifs aux échanges extérieurs et afin de renforcer le suivi des chantiers de dynamisation des exportations de l'économie nationale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Octobre 2025

RMA renforce son partenariat avec l’UAOTL et participe à la 2ᵉ édition du Salon LOGITERRE

Jeudi 16 Octobre 2025

Gouvernance publique : Pourquoi il faut changer de grammaire politique

Jeudi 16 Octobre 2025

Enquête BEI/UE : L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required