Economie Tout voir

Finance durable : Lancement à la COP 27 du Bureau GIP Afrique, co-présidé par Brahim Benjelloun-Touimi

Finance durable : Lancement à la COP 27 du Bureau GIP Afrique, co-présidé par Brahim Benjelloun-Touimi

- Les Principes d'investissement vert (GIP - Green Investment Principles) pour la Nouvelle route de la soie ont officiellement annoncé leur deuxième bureau régional lors de la COP27. 

- Hendrik du Toit, fondateur et PDG de Ninety One, sera le président du bureau GIP Afrique, et Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur Directeur général de Bank of Africa, en sera le co-président et le secrétaire général. 

Quatre ans après sa création, le GIP a élargi son adhésion qui comprend actuellement 44  signataires, dont la plupart sont de grandes institutions financières, et plus d'une douzaine  d'organisations de soutien. 

A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce nouveau bureau, Hendrik du Toit et Brahim Benjelloun-Touimi se sont félicités de la création du GIP Africa Chapter et ont exprimé une grande confiance pour ses opérations futures : «Grâce au lancement du bureau Afrique, le GIP peut apporter de nouveaux financements, y compris des  financements de transition, pour soutenir le développement durable de l'Afrique. Le bureau GIP Afrique, en tant que deuxième section bureau régional lancé, s'appuiera sur les expériences actuelles, collaborera avec d'autres initiatives internationales et continuera à partager les pratiques  exemplaires des autres membres du GIP», ont-ils déclaré. 

Dans le cadre du GIP, ces institutions membres, qui gèrent plus de 40  milliards de dollars d'actifs, se sont engagées à accroître leurs investissements verts et à faibles émissions de carbone dans les pays en développement et les marchés émergents, à améliorer la  gestion des risques ESG, à améliorer la divulgation et à adopter des produits de finance verte  innovants. 

Le GIP a également créé trois groupes de travail dirigés par ses membres qui ont développé une gamme d'outils de mesure et de divulgation des risques, présenté de nombreux produits innovants et contribué au renforcement des capacités en matière de finance verte dans les pays en  développement. 

Dans le cadre de la Vision 2023, le GIP a l'intention d'établir plusieurs bureaux régionaux dans des  régions clés des marchés émergents, dans le but de s'engager avec davantage d'institutions  financières dans les pays en développement et de catalyser les investissements verts le long de la  nouvelle route de la soie. 

Après le lancement du bureau d'Asie centrale en 2021, le bureau Afrique  cherchera à élargir le nombre de membres du GIP, à faciliter les opportunités d'investissement vert,  à renforcer les capacités des institutions financières locales et à rassembler des ressources pour soutenir le développement de normes et de principes durables pour l'Afrique. 

Par ailleurs, la cérémonie de lancement a été suivie d'une table ronde axée sur les risques et les opportunités des investissements verts en Afrique. Les panélistes ont souligné que l'Afrique doit étendre massivement son marché financier durable et développer le financement de la transition pour atteindre l'objectif climatique, et que l'assistance internationale et le partage des connaissances  seront essentiels. 

Il a également été précisé que l'Afrique a de nombreuses expériences dans l'intégration de l'action climatique avec les objectifs de développement durable, alors que de nombreuses solutions de financement innovantes sont originaires de ce continent. 

Les panélistes ont fait part de leurs attentes au bureau GIP Afrique et ont souligné l'importance de l'engagement  avec les principales parties prenantes, l'alignement avec d'autres initiatives, la mobilisation des finances publiques, ainsi que le partage des connaissances et les activités de renforcement des capacités.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Janvier 2023

Energies renouvelables : BMCE Capital Conseil participe à la 2ème édition de la Caravane régionale durable

Vendredi 20 Janvier 2023

Sanad – Bank of Africa : 25 millions d'euros pour soutenir les PME marocaines

Mercredi 18 Janvier 2023

Tanger abrite la 2ème édition des Rencontres de la décarbonation industrielle de Bank Of Africa

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required