Economie Tout voir

3ème édition du Fonds Innov Invest : Tamwilcom dévoile les 12 structures d’accompagnement partenaires

3ème édition du Fonds Innov Invest : Tamwilcom dévoile les 12 structures d’accompagnement partenaires

Dans la continuité de ses activités d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant au Maroc, enclenchée en 2016 par le Fonds Innov Invest (FII), Tamwilcom avait lancé un appel à manifestation d’intérêt le 28 juin 2023, afin de sélectionner des structures d’accompagnement partenaires (SAP). 

A l’issue de cette étape, douze SAP ont été sélectionnées par une commission indépendante composée d’experts nationaux et internationaux. Ces structures se positionnent sur les premiers segments du cycle de vie des startups : « Idéation », « Incubation » et « Pré-accélération ».  Ci-après, par segment, la liste des SAP retenues par la commission précitée et avec lesquelles Tamwilcom a engagé un processus de contractualisation : 

Segment “Idéation”
- ENACTUS 
- INCUBOOSTER
- UNIVERS STARTUP & ENTREPRENEUR
- EIC (EUROMED INNOVATION CENTER)

Segment “Incubation”
- CLUSTER CE3M
- CLUSTER EnR
- EBF (EMERGING BUSINESS FACTORY)
- R&D MAROC
- REM (RÉSEAU ENTREPRENDRE MAROC)
- STARTUP MAROC

Segment “Pré-accélération”
- IMPACT LAB
- SB3S 

Cette sélection permettra le déploiement de la nouvelle génération de l’offre de financement en faveur des startups innovantes qui inclut notamment deux produits dénommés TECH START® et TECH BOOST® :

TECH START, destiné au segment « Incubation », cible les startups présentant des projets ayant dépassé le stade de Proof of Concept (POC) et cherchant à développer un prototype ou un produit au stade MVP (Minimum Viable Product). TECH START est une contribution pouvant atteindre 400.000 DH pour les startups disposant de brevets d’invention et pouvant couvrir jusqu’à 80% des dépenses liées à la réalisation du projet innovant. 

TECH BOOST, destiné au segment « Pre-acceleration », cible pour sa part les startups présentant des projets ayant dépassé le stade de MVP et visant à mettre leurs produits sur le marché. TECH BOOST est un prêt d’honneur pouvant atteindre 750.000 DH pour les startups présentant des innovations de rupture (Deep Tech) et pouvant couvrir jusqu’à 80% du coût du projet. 

Les SAP chargées de déployer les deux instruments ci-dessus, ainsi que celles intervenant dans le segment « Ideation » bénéficieront d’une assistance technique dont le niveau dépendra de leurs performances et réalisations. 

Il est à rappeler que le Fonds Innov Invest (FII) a été mis en place par le ministère de l’Economie et des Finances auprès de Tamwilcom, avec l’appui de la Banque mondiale, afin de promouvoir l’accès au financement des startups et des porteurs de projets innovants.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Fevrier 2024

Industrie : BAM qualifie l'accès au financement de "normal" par 78% des patrons au T4-2023

Jeudi 01 Fevrier 2024

Entreprenariat vert : Tamwilcom et le PNUD main dans la main

Jeudi 18 Janvier 2024

Tamwilcom réunit à Rabat les institutions de garantie africaine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required