Economie Tout voir

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs


Tanger Med a rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs, selon le dernier classement de référence publié, ce mois de mars, par la société d’analyse maritime Alphaliner.



Tanger Med grimpe ainsi de 3 places dans ce classement, se plaçant désormais au 19ème rang mondial sur 500 ports à conteneurs au monde, d’après le classement d'Alphaliner, basée en France.



Le Royaume fait ainsi son entrée dans le club restreint des 12 autres pays figurant dans ce top 20 mondial, aux côtés de la Chine, Singapour, la Corée, l’Amérique, Hong Kong, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, les Pays Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taïwan et le Vietnam.

Il devient le 1er pays africain à avoir intégré ce top 20 mondial.

En 2023, Tanger Med, dont l’intégration dans le top 20 mondial était prévue pour 2027, a surpassé des ports importants, comme ceux de New York et de Hambourg, classés respectivement 21ème et 22ème au niveau mondial.



Au niveau européen, il détrône le 3ème port en Europe dans ce classement et se positionne après le port de Rotterdam (13ème) et d’Anvers/Bruges (15ème), alors qu’aucun port espagnol ne figure dans ce Top 20 mondial.



Pour rappel, en 2022, le port de Valence était classé à la 30ème place mondiale, suivi par le port de Pirée (Grèce) à la 31ème place. Le port d’Algésiras a, quant à lui, été classé à la 42ème place mondiale.



Selon le classement d’Alphaliner, Tanger Med a connu également en 2023 la 2ème meilleure évolution annuelle en pourcentage dans ce top 20 mondial, avec une hausse de +13,4%, après Qingdao (16,9%).



Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mai 2024

Chariot Limited : Découverte de gaz naturel sur le forage de OBA-1

Lundi 27 Mai 2024

Transport urbain : 10 Mds de DH pour moderniser la flotte, des changements majeurs annoncés

Lundi 27 Mai 2024

Le Maroc condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required